Protection du patrimoine et des paysages du Pays de Bray

Protection du patrimoine et des paysages du Pays de Bray
Pourquoi cette pétition est importante
Un projet de parc éolien, à l’intersection des communes de Beauvoir-en-Lyons, Brémontier-Merval, et Hodeng-Hodenger menace le patrimoine local et un des paysages les plus emblématiques de Seine-Maritime.
Le promoteur éolien Nouvergies projette l'implantation de trois éoliennes géantes de forte puissance (4,8 MW/unité avec une hauteur en bout de pale de 177 mètres et un diamètre de 133 mètres) en dépit d'un cumul de défauts patents dans le choix du site.
Ainsi, il est prévu d'installer le parc éolien :
• Au sein d’un paysage bocager remarquable et emblématique, qui en fait une zone touristique appréciée, en contrebas de la cuesta Sud du Pays de Bray, donc dans la boutonnière, site géologique unique en France, zone déclarée défavorable pour le développement éolien par les services régionaux depuis 2011.
• A 1200 mètres d’un site classé au titre des monuments historiques, le château de Merval, château du XXVIIe siècle, dont le domaine est devenu, grâce à la mobilisation et la volonté des acteurs locaux, un lycée agricole public et un acteur majeur du développement local. Avec une telle proximité, la co-visibilité avec des aérogénérateurs gigantesques serait écrasante pour le château.
• A 1600 mètres de deux édifices religieux classés monuments historiques, l'église d'Hodeng, avec une co-visibilité directe sur le parc éolien, et l'église Notre Dame d'Hodenger du XIe siècle, projet sélectionné par la fondation du patrimoine.
• Au pied d’un site inscrit au titre des paysages, l’église de Beauvoir-en-Lyons, son cimetière, et sa célèbre table d’orientation. Les trois éoliennes, à seulement deux kilomètres en contrebas, barreraient complétement un panorama exceptionnel sur la boutonnière du Pays de Bray, attraction touristique locale et un des points les plus hauts du département de la Seine-Maritime.
• Au cœur d’une zone concentrant des enjeux de biodiversité exceptionnels, à quelques centaines de mètres de zones naturelles protégées classées Natura 2000, entre la forêt de Lyons et la zone humide du Pays de Bray. L’écosystème particulier et très riche de la zone humide attire notamment une avifaune importante, dont de nombreuses espèces de chauve-souris, de rapaces, et d’échassiers. Il attire également des cigognes, de plus en plus nombreuses chaque année.
• Au milieu d'un territoire impactant de nombreux riverains dans leur cadre de vie, à moins de 1500 mètres de trois communes, Hodeng-Hodenger, Brémontier-Merval et Beauvoir-en-Lyons. Certains habitants seraient distants d’à peine 500 mètres, limite légale qui n'a pas été révisée en 20 ans malgré le gigantisme de plus en plus prononcé de ces machines.
La nécessaire lutte contre le réchauffement climatique ne saurait être une raison suffisante pour sacrifier un tel patrimoine, sa biodiversité et la qualité de vie de ses habitants, d’autant que l’efficacité de la politique énergétique actuelle est loin d’être prouvée.
Amoureux de cette région, vous aimez vous promener sur les nombreux chemins de randonnée, à pied, à cheval ou à vélo, aidez-nous, en signant cette pétition à dénoncer ce projet inepte et, par-là, faîtes passer le message d’un rejet populaire massif aux pouvoirs publics, qui ont, seuls, le pouvoir de l’autoriser ou non.
Merci pour votre soutien.