0 a signé. Prochain objectif : 200 000 !
Quand elle atteindra 200 000 signatures, cette pétition deviendra l'une des plus signées sur Change.org !
Rochelle Kopp a lancé cette pétition adressée à 丸川 珠代 (五輪担当相) et à

[ Japanese | English | German ]
Photo: Mao KAWAGUCHI

Protégez le parc Yoyogi: arrêtez le projet de sites Live des Jeux olympiques de Tokyo 2020!

Les Jeux olympiques de Tokyo menacent d'endommager la beauté naturelle de la ville, en particulier les arbres du parc Yoyogi.

Le Comité international olympique, le Comité international paralympique, le gouvernement du Japon, le gouvernement métropolitain de Tokyo et le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo prévoient d'aller de l'avant avec la tenue des Jeux olympiques de Tokyo malgré les nombreux appels du public à l'annulation.

Et 35 arbres du magnifique et bien-aimé parc Yoyogi de Tokyo sont sur le point d'être abattus afin de construire un autre site pour ces Jeux indésirables.

Le projet "Tokyo 2020 Live Site" consiste en une série de sites de projection public répartis dans tout Tokyo, chacun comprenant une grande scène avec un écran géant, entourée de kiosques à souvenirs et d'espaces d'exposition pour les sponsors. L'un d'entre eux devrait être installé en plein milieu d'une des prairies habituellement paisibles du parc Yoyogi. Les plans précisent que le site sera construit pour "accueillir un large éventail de spectateurs, non seulement de Tokyo mais aussi du Japon et de l'étranger". Sur la base des projections faites avant la pandémie, le lieu est conçu pour attirer 35 000 visiteurs par jour.

Le plan original peut être consulté ici : https://www.2020games.metro.tokyo.lg.jp/38e028650a9c1f9ce276e346bb2cf542_3.pdf

On pourrait penser qu'en plein milieu d'une pandémie, la construction d'un lieu spécialement conçu pour rassembler un grand nombre de personnes est absolument hors de question. Cependant, la décision a été prise de poursuivre la construction comme prévu à l'origine, mais avec un vernis de mesures anti-infectieuses telles qu'une grande quantité de désinfectant pour les mains.

Le plan visant à poursuivre la création et l'exploitation du projet de sites Live de Tokyo 2020 malgré la propagation du coronavirus peut être consulté ici : https://www.2020games.metro.tokyo.lg.jp/1876511360500769003669f8181c6234_2.pdf

Les avis actuellement affichés dans le parc indiquent que les branches de 35 arbres jugés gênants pour le projet vont être coupées à moins de 8 mètres. Une taille aussi drastique aura un impact significatif sur les arbres, modifiant leur forme et détruisant leur beauté.

L'absurdité de cette mesure est écoeurante.

Tout d'abord, au milieu de la propagation de l'infection par le coronavirus, alimentée par de nouveaux variants dangereux, et dans le contexte d'une campagne de vaccination d’une extrême lenteur au Japon, l'idée de créer un lieu de diffusion public et d'y rassembler des milliers de personnes est manifestement imprudente. Et compte tenu de la réduction drastique du nombre de personnes venant de l'étranger qui visiteront le Japon pendant les Jeux olympiques, et des restrictions strictes imposées à ceux qui viendront, un site d'observation public de ce type n'est plus nécessaire.

Deuxièmement, pourquoi est-il nécessaire de modifier de façon permanente la silhouette de nombreux arbres au profit d’un événement temporaire qui ne dure que quelques semaines ?

En temps normal, ce plan aurait pu être tolérable. Mais nous sommes au milieu d'une pandémie. Le pays tente de contrôler la propagation de l'infection. Pourquoi créer activement un lieu pour rassembler des milliers de personnes, où la foule et la densité ne manqueront pas de se produire, à un moment comme celui-ci ?

De plus, le plan de mise en œuvre du site Live de Tokyo 2020 suggère qu'il est construit "pour le peuple". En voici un extrait : "Afin de surmonter le coronavirus et de mener les Jeux avec la sympathie des habitants de Tokyo et de la nation, il est important que le Live Site soit une activité de la ville." C'est une salade de mots de platitudes plutôt qu'une véritable justification.

De plus, le plan de mise en œuvre du site Live de Tokyo 2020 suggère qu'il est construit "pour le peuple". En voici un extrait : "Afin de surmonter le coronavirus et de mener les Jeux avec la sympathie des habitants de Tokyo et de la nation, il est important que le site Live soit une activité de la ville." C'est une salade de mots plutôt qu'une véritable justification.

Le public ne sympathise pas avec un plan qui fait tout son possible pour créer des conditions de forte densité de population. Et les arbres qui sont si importants pour la détente et le plaisir des habitants de Tokyo ne devraient pas avoir à voir leurs belles branches coupées dans ce but douteux.

La construction du site Live de Tokyo 2020 commence le 1er juin. Les arbres à élaguer ont déjà été marqués. Il n'y a pas de temps à perdre.

Ce plan a déjà suscité un tollé sur Twitter, avec des milliers de likes et de retweets.

Nous nous opposons résolument à la construction du site Live de Tokyo 2020 et à la destruction de la nature qui l'accompagne, et exigeons qu'elle soit arrêtée.

Chaque signature en faveur de cette pétition contribuera à protéger les espaces verts du parc Yoyogi et à empêcher la propagation du coronavirus. Merci beaucoup pour votre soutien.

0 a signé. Prochain objectif : 200 000 !