Nous devons protéger encore plus la vie marine dans le Parc National des Calanques

0 a signé. Prochain objectif : 2 500 !

Il existe en Méditerranée  65 zones marines "protégées" . On pourrait croire que cela suffit à la conservation de la Biodiversité de cette mer. Le problème est que seuls 0.10 pour cent des eaux  territoriales des côtes françaises de Méditerranée bénéficient d'une protection intégrale, c'est à dire sont des zones de Non Prélèvement (pêche, chasse sous marine) avec surveillance spécifique.

Amoureux de la Nature et plus spécialement de la vie marine j'ai été ravi de la création du Parc National des Calanques. Je croyais naïvement que la vie animale et végétale aller pouvoir s'y épanouir pleinement et sans crainte! Il est si enrichissant d'évoluer dans des espaces où les êtres qui y vivent sont pleinement confiants en l'humain qui leur rend visite. Il est des endroits comme les calanques de la Ciotat où la Biodiversité pourrait être si grande qu'elle donnerait espoir à tout le monde.  Les enfants et les familles de plus en plus s'y rendent avec masque et tuba. Vivant dans la région et fréquentant ces fonds marins depuis longtemps, j'en suis témoin.

Le problème est que seuls 10 pour cent du littoral du Parc National des Calanques sont en zone de Non Prélèvement, réserve marine protégée. Sans interdire pêche et chasse sous marine sur la totalité de ce littoral protégé (0.10 pour cent du littoral des côtes françaises de Méditerranée) il est nécessaire d'augmenter sensiblement ce pourcentage. Et notamment dans les zones de biodiversité exceptionnelle comme les Calanques de la Ciotat.

André compte sur vous aujourd'hui

André PIERINI a besoin de votre aide pour sa pétition “Protéger encore plus la vie marine dans le Parc National des Calanques”. Rejoignez André et 1 952 signataires.