PROTÉGEONS LES RIVERAINS ET LEURS BIENS DES CRUES DÉVASTATRICES DE LA BERRE ET AFFLUENTS
Cette pétition avait 71 signataires
PETITION
SECURISATION DES PERSONNES ET DES BIENS,
IRRIGATION DES PARCELLES AGRICOLES
Nous, Sinistrés, Riverains, Agriculteurs, Viticulteurs, Élus et Citoyens solidaires :
- Demandons des travaux urgents de nettoyage, d'entretien et d'aménagement sur le bassin versant de la Berre, du Rieu et Affluents, conformément aux conclusions de l' Audit diligenté par madame Ségolène ROYAL, Ministre de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer, audit obtenu suite a notre première pétition de 2015.
- Constatons que des travaux de curage et d'aménagement sur la Berre refusés par le Syndicat de Rivière et le SMMAR, sont autorisés sur d'autres cours d'eau de l'Aude (Cf : Journal l'Indépendant octobre 2016).
- Exigeons que soient autorisés sur la Berre et affluents, comme c'est le cas sur un bassin versant voisin à Camplong, Fabrezan, Ferrals … Névian :
- des travaux de curage et de dessouchage,
- "l'ouverture" des zones bouchées sur le lit de la rivière,
- la création de zones d'expansion des eaux, hors zones habitées ou d’activités,
- la création de retenues d'eau sur la Berre ainsi que sur les affluents et ruisseaux pour permettre l'écrêtement des pointes de crues et le stockage de l'eau nécessaire à l'irrigation des terres agricoles dans les hauteurs.
- Demandons un PPRi au zonage modifiable en faveur des riverains selon l'avancée des travaux qui doivent être réalisés sur la Berre et ses affluents conformément aux recommandations des experts.
La rivière doit circuler dans son lit et non dans celui des riverains !
Consultez notre page Facebook pour l'article de presse et les photos