Protégeons le patrimoine Historique et Naturel de l'Aiguille du pays de Figeac.

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !


Aujourd’hui, quelques investisseurs soutenus par une poigné d’élus de la ville de Figeac et de sa Communauté de Communes affichent ouvertement leur ambition de raser dix hectares de Zone Naturelle ainsi que de défigurer quasiment 5 hectares en Zone Protégée Bâtiments Historiques pour y implanter deux complexes mitoyens à vocation commerciale, industrielle et de loisirs. Une option existe aussi pour développer 12 hectares supplémentaires.

Ces projets d’usine, de parking, de discothèque, de succursale de grandes surfaces, etc… s’étaleront peu après l’entrée du département garantie « Très Nature, Très Patrimoine, Très Lot», sur les parties les plus hautes et les plus préservées de l’Aiguille, sommet emblématique de la ville.

Nous, collectif d’habitants des abords et d’ailleurs, contestons l’emplacement de cette nouvelle implantation qui est de nature à dégrader l’image de Figeac. Dans un pays riche d’Histoire et de Campagne, pérennes pourvoyeuses d’un tourisme en pleine croissance, l’activité du futur doit être discrète et non pas visible jusqu’au rempart des « Plus Beau Village de France » !

De plus, la position dominante de ces futures installations aura des conséquences désastreuses et  irréversibles pour l’environnement. En contradiction totale avec les recommandations ministérielles, des terrassements pharaoniques accueilleront d’immenses zones artificialisées. Sur des dizaines de kilomètres carrés, elles menacent directement des écosystèmes sensibles, des animaux protégés, des sources d’eau potable…  mais aussi des Hommes et des Femmes, des Familles, qu’on s’apprête à  ruiner méthodiquement, sans considération autre que celle de satisfaire l’appétit de deux ou trois promoteurs. Certains en payent déjà le prix fort.

C’est pourquoi nous faisons appel à votre solidarité pour que vous signiez cette pétition afin de nous aider à obtenir le déplacement de ces établissements dans l’une des nombreuses zones d’activités vacantes ou en projet, loin de ces espaces fragiles qui dessinent notre qualité de vie et valorisent notre terroir.



ASECVA compte sur vous aujourd'hui

ASECVA a besoin de votre aide pour sa pétition “Protégeons le patrimoine Historique et Naturel de l'Aiguille du pays de Figeac.”. Rejoignez ASECVA et 683 signataires.