PROTÉGEONS L'EAU POTABLE DE LYON - STOP AUX ABUS DE BÉTON LYONNAIS , OUI AUX ACTIONS

0 a signé. Prochain objectif : 1 500 !

Chers élus, chers habitants et associations, un petit clin d’œil aux Décinois directement concernés,

PROTÉGEONS L'EAU POTABLE DE LA METROPOLE DE LYON ET LA ZONE AGRICOLE

Il s'agit de limiter l'impact d'une entreprise de béton sur l' environnement et le captage d'eau potable La Rubina de la métropole de Lyon. Cette entreprise, Béton Lyonnais, est implantée dans une zone AGRICOLE.

UNE ZONE AGRICOLE PEUT-ELLE ÊTRE ENCOMBRÉE PAR UNE ENTREPRISE DE BÉTON ?

UNE ENTREPRISE DE BÉTON PEUT-ELLE POMPER ILLÉGALEMENT ET GRATUITEMENT L'EAU DU CAPTAGE D EAU POTABLE LA RUBINA POUR SON COMMERCE?

NON, depuis 1976, avant l'arrivée de l'entreprise,  ce CAPTAGE D'EAU POTABLE  La Rubina existait déjà. L'eau est un bien commun, pas une ressource exploitée à souhait à des fins commerciales.

Pour la protection de notre environnement, refusons les abus de BÉTON LYONNAIS : l'ajout de machines industrielles dans cette zone, le déversement d'eaux usées, de vidanges, d'acide à même le sol, et surtout le pompage dans les nappes.

COMMENT CETTE ENTREPRISE A-T-ELLE PU ÊTRE AUTORISÉE ICI? Pourquoi la Mairie de Décines autorise-t-elle encore d'autres entreprises de BTP (assainissement/terrassement) à s'implanter sur des zones de protection du captage d'eau potable sans autorisation?

Ce n'était pas le cas auparavant.   Ma famille a été témoin du changement : au début, cette zone ressemblait à une dune de sable et de graviers.Nous avons vu l'installation progressive de nouvelles machines et silos à béton sur la zone d'eau potable ces dernières années. L'entreprise BETON LYONNAIS a perdu le procès contre le Ministère de l'écologie en 2015.

Nous avons alors demandé à la mairie actuelle d'agir, mais Madame le maire n'aurait pas la main sur la protection du captage d'eau potable de sa commune, il faut interpeller la Métropole,  d'après elle.

Or, les Municipalités peuvent agir, nous l'appelons donc à utiliser son droit et devoir de police pour protéger cette ressource précieuse qu'est l'eau, surtout en ces périodes de sécheresse.

Pourquoi protéger cette zone ?

• C'est une zone agricole située tout près de la Rize et du Rhône, c'est la zone de captage d'eau potable nommée La Rubina.
  • Béton lyonnais déverse le reste du béton près des champs, ses vidanges et ses déchets industriels rouillent depuis des années aussi (photos à l'appui). Il puise l'eau gratuitement avec des forages non déclarés, laisse les fuites s'écouler. C'est illégal et contraire à l'autorisation qu'elle détient.
  • C'est une zone humide riche en biodiversité: faucon pèlerin, crécerelle, chouette effraie, mésanges, rouge-gorge, faisan, geai des chênes, renards, hérisson, et d'autres petites bêtes

ENQUETE de Médiacités N°1

Complément d'enquête Médiacités

La DREAL s'implique bien dans l'affaire et fait respecter les lois environnementales ainsi que les arrêtés.

Le 3 février 2020, Béton Lyonnais a arraché des arbres  ANCIENS en bonne santé. C'était le jour de la publication d'amende préfectorale...

Durant la canicule, et même actuellement pendant la crise du coronavirus, les machines, non conformes, tournent à plein régime: l'eau, qu'ils ne payent pas, car elle est puisée grâce à un forage fait illégalement est tirée du sol

DOCUMENTS OFFICIELS de la police de l'environnement:

DOC mise en demeure

Document mise en demeure n°2

Mise en demeure n°3

lien arrête sanction

lien amende

Etant donné la crise sanitaire du covid, l'entreprise a bénéficié de deux mois supplémentaires pour se mettre aux normes, et ne l'a pas fait. A ce jour, le contrôle de la Dreal n'a pas encore été réalisé. Il était prévu début mars suite à la dernière mise en demeure.

Nous demandons aux décisionnaires de prendre les mesures suivantes immédiatement:

1) Nous demandons à qui de droit la protection du captage d'eau potable LA RUBINA  avec des actions concrètes et publiques

2) Nous demandons à qui de droit la DELOCALISATION DANS LA Z.I. DE VAULX EN VELIN pour les silos à béton et autres machines (comme celle de Vaulx-en-Velin, tout près). IL FAUT RESPECTER LE PLU et le faire évoluer

3) Il faut mettre en vigueur de nouveaux arrêtés préfectoraux et de nouvelles lois pour arrêter l'activité industrielle de cette zone et l'installation de nouvelles machines par ses collaborateurs.

4) Utiliser le DROIT DE POLICE DU MAIRE pour l'arrêt de l'exploitation des forages NON DÉCLARÉS (VOIR MISES EN DEMEURE préfectorales) par Béton Lyonnais et le paiement des de l'eau utilisée gratuitement pour fabriquer et vendre du béton.

5) Enfin, nous souhaitons que cette zone verte soit repeuplée d'arbres et de haies et donc que les arbres présents sur ces lieux ne soient plus abattus sauvagement par respect pour la nature.

Merci d'informer les citoyens des mesures prises en ce sens, cela concerne toutes les personnes buvant de l'eau potable, pour une évolution future positive respectueuse de l'environnement et de ses habitants.

Bien à vous,

Des personnes qui boivent de l'eau et veulent la défendre, comme vous

Melissa compte sur vous aujourd'hui

Melissa GMN a besoin de votre aide pour sa pétition “PROTÉGEONS L'EAU POTABLE DE LYON”. Rejoignez Melissa et 1 066 signataires.