Projet d'échangeur A64 Pau-Morlaàs : NON à la Fermeture du Cami Salié entre Sendets et Pau

Projet d'échangeur A64 Pau-Morlaàs : NON à la Fermeture du Cami Salié entre Sendets et Pau
Le projet du nouvel échangeur A64 de Pau-Morlaàs a été présenté pour la concertation publique qui a eu lieu du 21 février au 25 mars 2022 et dont vous trouverez les principales informations via ce lien internet : www.a64-echangeur-pau-Morlaas.fr
Sur les 6 variantes étudiées, c’est la Variante SUD de ce projet, dite « préférentielle », qui a été mise en avant par Vinci et les différents maîtres d'ouvrage. Cette dernière implante la sortie de l’échangeur sur la partie OUEST du Cami Salié, sur les Communes de Pau (64000) et d’Idron (64320).
Mais telle qu’elle a été présentée, il est à ce jour envisagé de transformer la partie EST du Cami Salié entre le giratoire de la sortie de l’échangeur et la commune de Sendets en voie verte (voie sans issue avec passage possible seulement à pied ou à vélo).
En l’état, ce nouvel échangeur va donc être réalisé au détriment des habitants de Sendets (64320) et des communes voisines puisqu’ils ne pourront plus disposer d’un Accès Direct entre Sendets et Pau avec leur véhicule.
Sur ces bases, le Collectif citoyen et apolitique « Liaison Sendets-Pau » a été constitué par des Sendetsois pour informer sur cette fermeture et mobiliser pour le Maintien de l’Accès Direct aux véhicules entre Sendets et Pau par le Cami Salié.
En effet, la fermeture de cette partie du Cami Salié aux véhicules aura des impacts considérables pour les habitants de Sendets et des communes voisines :
– Suppression d’un Accès Direct existant et en bon état entre Sendets et Pau ;
– Suppression d’un Accès Rapide vers et depuis l’Hôpital, l’ensemble des services de secours et la majorité des établissements de santé importants de Pau ;
– Pour ceux qui empruntent actuellement le Cami Salié, allongement en distance et en durée des trajets :
- du quotidien (travail, lieux scolaires et extrascolaires, université, commerces, déchetterie, aéroport, etc) ;
- pour se rendre aux grandes enceintes intercommunales culturelles et sportives situées au Nord de Pau (Zénith, Palais des sports, Stade du Hameau, Hippodrome, Complexe de pelote, etc) ;
– Transfert du trafic routier du Cami Salié (1300 véhicules/jour) vers l’Avenue du Béarn déjà très fréquentée (1600 véhicules/jour) avec pour conséquences immédiates :
- augmentation de la durée du trajet de ceux qui empruntent déjà quotidiennement cette « Avenue »,
- augmentation des désagréments (bruits, bouchons, dangers, etc.) pour les riverains de l’Avenue du Béarn des communes de Sendets, Lée et Idron.
– Isolement des communes du secteur par rapport à Pau, et notamment de Sendets pourtant membre de la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées ;
– Baisse de l’attractivité ainsi que de la valeur des biens fonciers et immobiliers des communes du secteur.
Par ailleurs, pour permettre le Maintien de l’Accès Direct aux véhicules entre Sendets et Pau par le Cami Salié, des modifications devront nécessairement être apportées au projet de la variante SUD présenté pour limiter au maximum les impacts négatifs directs et indirects liés à l’implantation de l’échangeur sur l’ensemble des riverains du Cami Salié (Pau, Idron et Sendets).
Pour toutes ces raisons,
-------------------------------------------------------------------------
Nous sommes opposés à la fermeture de l'Accès Direct aux véhicules entre Sendets et Pau par le Cami Salié, liée à l'implantation de la Variante SUD du futur échangeur de l’autoroute A64 de Pau-Morlaàs présentée lors de la concertation publique du 21 février au 25 mars 2022.
Nous demandons par conséquent aux Maires de Pau (64000), d’Idron (64320) et de Sendets (64320) de ne pas autoriser la fermeture du Cami Salié à la circulation des véhicules (hors poids lourds).
De plus, s’agissant d’un aménagement à l’échelle intercommunale, nous demandons également au Président de la Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées d’analyser, d'étudier et de mettre en œuvre tous les aménagements connexes nécessaires au Maintien de l’Accès Direct aux véhicules entre Sendets et Pau par le Cami Salié, tout en limitant au maximum les impacts négatifs directs et indirects liés à l’implantation de l’échangeur sur l’ensemble des riverains du Cami Salié (Pau, Idron et Sendets).
-------------------------------------------------------------------------
Si vous partagez notre cause, nous vous invitons à signer cette pétition et à la partager avec un maximum de personnes autour de vous.
Plus nous serons nombreux à signer cette pétition, plus les acteurs importants de ce projet (les Mairies concernées, la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées, le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques et Vinci) nous entendront et tiendront compte de notre position.
Si vous souhaitez prendre contact avec notre Collectif pour vous informer, nous soutenir ou nous aider dans notre démarche citoyenne, écrivez-nous à cette adresse e-mail suivante : liaison.sendets.pau@gmail.com
Pour information, une version papier de cette pétition est également disponible en nous écrivant à cette même adresse.