Confirmed victory
Petitioning ministre de l'Education Nationale Vincent Peillon and 2 others

Professionnaliser et pérenniser les postes d'auxiliaire de vie scolaire #handicap@Vincent_Peillon et @Pénélope KOMITES

Des élèves en situation de handicap négligés, des employés jetables : Stop !

Les auxiliaires de vie scolaire sont des professionnels qui accompagnent les enfants en situation de handicap afin de leur permettre de suivre une scolarité normale.

Aujourd'hui, le dispositif des auxiliaires de vie scolaire n'est que de la poudre aux yeux. Les élèves en situation de handicap ne bénéficient pas d'un réel accompagnement, des mêmes chances qu'un élève sans handicap. La loi du 11 février 2005 sur l'égalité des chances qui a permis l'installation de ces auxiliaires ne suffit pas. Elle ne fait qu'ouvrir le débat, certes nécessaire, mais sans suites sur le terrain.

Aucune formation digne de ce nom : aujourd'hui les AVS apprennent "sur le tas", n'est-ce pas malheureux lorsque l'on sait que nous parlons d'enfants et d'adolescents et de leur avenir ??
Manque de postes et de stabilité dans les contrats : les parents se battent chaque année pour avoir un accompagnant pour leur enfant. De plus, tout le savoir et les compétences de ces personnes sont perdus quand leur CDD se termine.
Se pose aussi l'aberration des contrats renouvelés jusqu'à six fois : l'Etat aurait-il tous les droits ? La loi interdit tant de libertés au secteur privé. Il s'agit pourtant là d'un besoin pérenne car la personne non renouvelée est aussitôt remplacée sans aucune pitié pour le nouveau candidat au chômage.

Le gouvernement a lancé à en octobre un groupe de travail sur la professionnalisation des accompagnants des enfants et adolescents en situation de handicap. Ce groupe de travail doit rendre ses conclusions et propositions en janvier. Mobilisons-nous d'ici là pour leur demander des postes pérennes pour les auxiliaires de vie scolaire afin de mettre fin à leur précarité et offrir aux enfants un accompagnement de qualité.

Letter to
ministre de l'Education Nationale Vincent Peillon
Présidente du groupe de travail et Adjointe à la Mairie de Paris Pénélope KOMITES
Directeur de cabinet de Monsieur Vincent PEILLON M. Pierre-Yves DUWOYE
Madame, Monsieur,

La nécessité des postes d'auxiliaire de vie scolaire n'est plus à prouver. Il serait grand temps de pérenniser et de professionnaliser ces emplois.

Vous n'êtes pas sans savoir que le manque de places en école spécialisée est criant. Il ne s'agit pas d'ajouter à la détresse de certaines familles le manque d'accompagnement en établissement dit "ordinaire".

Se pose aussi l'aberration des contrats renouvelés jusqu'à six fois. L'Etat aurait-il tous les droits ? La loi interdit tant de libertés au secteur privé. Il s'agit pourtant là d'un besoin pérenne car la personne non renouvelée est aussitôt remplacée sans aucune pitié pour le nouveau candidat au chômage.

Vous avez ouvert en octobre un groupe de travail sur la professionnalisation des accompagnants pour la réussite des enfants et adolescents en situation de handicap. C'est pourquoi, je vous demande aujourd'hui de prendre en compte ma demande afin d'offrir un accompagnement de qualité à ces élèves ainsi qu'un réel statut à ces professionnels essentiels à la réussite de nos enfants.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de ma très haute considération.