Problèmes transports scolaire géré par Thonon Agglomération
Problèmes transports scolaire géré par Thonon Agglomération
Pourquoi cette pétition est importante
Suite au changement de prestataire.
Depuis le 3 janvier 2022, de nombreux problèmes concernant les transports scolaires géré par Thonon Agglomération ont été rapportés.
Nous constatons des retards sur la plupart des lignes de transports scolaires voir l'absence totale de ramassage scolaire, cela sans avoir été prévenus par Thonon Agglomération, Star't et /ou le transporteur (borini, alpbus, ratp...)
Les enfants sont alors laissés seuls sans surveillance au bord des routes ce qui présente des risques considérables.
Certains cars sont surchargés, les enfants sont debout ou assis dans les allées car il n'y a pas assez de place.
Les chefs d'établissement et personnels scolaires doivent faire des heures supplémentaires afin de veiller sur les enfants aux abords de leurs établissements suite aux retards et absences de cars scolaires.
Nous aimerions plus de transparence. A ce jour, il nous est impossible de savoir quel prestataire s'occupe de quelle ligne. Par ailleurs, il est nécessaire que start mette très rapidement en place un mail ou un numéro de téléphone où les joindre, qu'ils prennent les dispositions nécessaires afin d'informer des éventuels retard ou absences de cars.
Malgré une pétition lancée en janvier 2022 pour ces mêmes problèmes, des articles dans les journaux, des mails et appels téléphoniques à Thonon Agglomération, des courriers de certaines mairies, 2 réunions de médiation avec certains dirigeants de thonon agglo, chefs d'établissements, représentants de parents d'élèves la situation ne s'améliore pas.
Nous avons payé un abonnement pour un service qui n'est absolument pas assuré correctement depuis des mois.
Nous nous inquiétons énormément pour la rentrée scolaire en septembre 2022 et pour la sécurité de nos enfants.
Nous demandons un remboursement de nos abonnements. Thonon agglo et ses prestataires doivent prendre un engagement ferme pour l'année scolaire à venir.