Pétition fermée

Prise en charge des enfants allergiques dans les cantines

Cette pétition avait 35 signataires

Chers Citoyen-ne-s, chers parents,

Je créé aujourd'hui une pétition, car nous sommes confrontés, ma conjointe et moi, à un problème trop récurant pour ne pas en parler à grande échelle. Nous sommes convaincus que de nombreux parents rencontrent ce genre d’impasse mais qu’ils n’osent pas en parler.

Je suis père de deux enfants, dont un enfant qui a aujourd’hui neuf ans, et qui a des allergies alimentaires. Nous avons mis en place ce que l’on appelle un PAI, un « Projet d'Accueil Individualisé ». Le projet d'accueil individualisé (PAI) est un document qui organise la vie quotidienne de l'enfant ou de l'adolescent en établissement. Il précise ses besoins thérapeutiques (traitement, allergie alimentaire, régime alimentaire...) pour permettre d'assurer sa sécurité et compenser les inconvénients liés à son état de santé. Ce dossier est signé entre les parents, la mairie, l’école, un médecin et le médecin scolaire.

Notre fils est actuellement scolarisé dans une commune qui accepte le PAI (et cela se passe très bien), mais nous souhaitons déménager pour apporter un meilleur confort à notre famille. Compte tenu des allergies de notre fils, nous avons contacté un grand nombre de mairies pour demander s’ils acceptaient les enfants ayant des allergies dans les cantines. Malheureusement toutes celles que nous avons appelées nous ont répondu « non ».

Aujourd’hui, les allergies alimentaires sont courantes, et les PAI de plus en plus nombreux. Mais les communes plus particulièrement rurales, ne suivent pas, et ne donnent aucune raison. La conséquence est que nos enfants ne peuvent pas être scolarisés. En effet, bon nombre de parents travaillent loin de leur domicile, et ne peuvent pas rentrer le midi faire à manger à leurs enfants.

Cette situation déjà difficile pour un enfant, n’est qu’un rejet supplémentaire pour lui, alors même que la mise en place d’un PAI n’est pas compliquée. Dans notre cas, nous apportons chaque matin à la cantine, un panier-repas, et récupérons le sac de cantine le soir. Après plusieurs années, aucun problème n’a eu lieu.

S’il est tout à fait concevable que les communes demandent une participation financière, car il y a une surveillance. Nous ne devons pas, et encore plus dans un pays comme la France où l’égalité est portée par nos convictions, refuser un enfant ayant des allergies au sein d’une école.

Il est vrai que plusieurs communes proposent des menus alternatifs, cependant, ceux-ci ne peuvent pas prendre en compte les besoins individualisés selon les allergies de chaque enfant. C’est pourquoi nous ne demandons pas un menu adapté, mais simplement la prise en charge d’un panier-repas confié par nos soins.

Aussi, je demande aux responsables, au ministère de l’Éducation, de rendre obligatoire la prise en charge des enfants ayant des allergies à la cantine et dans les écoles, afin qu’ils puissent évoluer dans la vie comme leurs copains, et ne pas se sentir rejetés, y compris dans les zones rurales !

Des lois semblent exister, mais elles doivent alors être respecté !

N’oublions pas que les allergies alimentaires deviennent de plus en plus courantes : Nos enfants ont le droit d’avoir les mêmes droits !

C'est aujourd'hui, pour tous les enfants allergiques, que je lance cette pétition.

Pour nos enfants,

Sébastien, père de deux enfants

Sébastien compte sur vous aujourd'hui

Sébastien LIBBRECHT a besoin de votre aide pour sa pétition “Prise en charge des enfants allergiques dans les cantines”. Rejoignez Sébastien et 34 signataires.