Pétition fermée

Réformons le système de l'alternance en France pour les jeunes diplômés !

Cette pétition avait 36 signataires

A l'attention de Monsieur le Président de la République Emmanuel Macron, de Monsieur Edouard Philippe et de son nouveau gouvernement,

Je vous adresse cette pétition car la situation de l'alternance en France est plus que critique et j'ai la nette impression que les jeunes diplômés de 18 à 26 ans titulaires minimum d'un baccalauréat sont laissés de côté au profit des contrats aidés. Vous venez tout juste d'être élu comme Président de la République et de nommer votre gouvernement, vous allez très vite vous rendre compte des chantiers colossaux qu'il vous reste à accomplir pour réformer le système de l'alternance pour les jeunes diplômés après l'obtention du Baccalauréat afin de favoriser leur immersion en milieu professionnel.

Actuellement le phénomène de concurrence déloyale entre les centres de formation est courant, certains peuvent proposer des contrats exonérés de charge et d'autres pas, c'est tout simplement grotesque, l'Infa a signé un partenariat Avec le CFA du sport et peut donc conclure des contrats d'apprentissages ce qui n'est pas le cas du GRETA, pourquoi cette différence de traitement, si vous souhaitez favoriser l'apprentissage ne devriez-vous pas mettre tous les centres de formation à la même enseigne ?

En tant que jeune entrepreneur dans le secteur du e-tourisme, ayant lancé ma startup en Décembre dernier et ancien étudiant ayant validé ma première année de BTS Tourisme, je recherche à finaliser ma deuxième année en alternance mais je suis confronté à de réelles difficultés dans ma démarche de recherche d'emploi.

En effet, après avoir envoyé des candidatures par centaines et essuyé de nombreux refus, je pensais enfin avoir trouvé une opportunité quand j'ai appris que ma candidature avait été validée mais que pour des raisons budgétaires, mon recrutement ne pouvait pas passer car trop de charges, trop peu d'aides pour les embauches des jeunes diplômés en contrat de professionnalisation même pour une période d'un an c'est tout simplement scandaleux !

Que comptez-vous faire Monsieur le Président ainsi que votre gouvernement, vous qui prônez la baisse du chômage des jeunes et la promotion de l'alternance et de l'entrepreneuriat afin de pallier à ce problème majeur aujourd'hui car des établissements comme le GRETA, l'INFA ont bien du mal à trouver des solutions pour convaincre les entreprises de rejoindre le système de l'alternance à cause des coûts trop élevés, des charges et le manque d'aide des pouvoirs publics !                                                Actuellement, ils ne se retrouvent avec quasiment aucun contact et sont complètement délaissés par les pouvoirs publics et les institutions !

Les jeunes diplômés de 18-26 ans pensent de plus en plus à créer leur propre entreprise pour échapper à ce système et être indépendants ou partir travailler et étudier à l'étranger, malheureusement la réalité du terrain est bien différente car un jeune entrepreneur a besoin de travailler à côté et de finaliser ses études qu'il a pu mettre de côté pour entreprendre ce qui est mon cas et le cas de nombreux autres jeunes étudiants-entrepreneurs !

Aujourd'hui aux prémisses de ce nouveau quinquennat , la peur des promesses non tenues par les gouvernements passées me hantent, je vous demande solennellement de prendre en considération ma demande, car il devient urgent de changer le système de l'alternance en France, de baisser les charges patronales et de faire bénéficier d'une aide spécifique à l'embauche les entreprises prêtes à embaucher en contrat de professionnalisation des jeunes étudiants diplômés !

Je vous remercie d'avance pour vos réactions et vos propositions de changement , j'attends de vous voir en marche pour réformer l'alternance et aider les jeunes diplômés à trouver du travail plus facilement.

Loïc compte sur vous aujourd'hui

Loïc DUCHAMP a besoin de votre aide pour sa pétition “Priorité de votre quinquennat : Réformer le système de l'alternance en France pour les jeunes diplômés !”. Rejoignez Loïc et 35 signataires.