Priorité aux enfants dans les projets d’aménagement de l’espace public à Schaerbeek !

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Collectif citoyen 1030/0 a lancé cette pétition adressée à bourgmestre@schaerbeek.be et à

La Commune de Schaerbeek va réaménager plusieurs rues et places dans le cadre du contrat de quartier durable Pogge, notamment la rue scolaire Verwée, la place Pogge et la Place Houffalize. L’occasion rêvée de mettre en œuvre une politique volontariste en faveur de la mobilité douce dans l’hyper-centre de Schaerbeek.

La rue scolaire Verwée n’est pas une rue comme les autres : très courte (moins de 100 mètres), lien piéton privilégié entre la place Pogge et la place Colignon, elle compte 3 écoles et accueille des centaines d’enfants. Pourtant, malgré cette fonction presque 100% scolaire, son aménagement est, pour le moins, inhospitalier : bitume omniprésent permettant le stationnement automobile en double file, moteurs allumés, voitures qui manœuvrent leur entrée dans la rue en marche arrière, trottoirs débordant de piétons, capots de voitures en guise de bancs…

Les Place Pogge et Houffalize sont des points noirs en matière de sécurité routière. Traversées dangereuses, espaces piétons inconfortables, parking sauvage, vitesse excessive. La place Pogge est saturée par le trafic automobile. Sur la place Houffalize, la circulation rapide et la présence massive de stationnement en espace public favorisent l'insécurité routière et étouffent toute autre utilisation de l'espace public.

Nous demandons à la Commune de Schaerbeek :

o la création d’un maillage d’espaces publics entre la place Colignon, la place Pogge, la place Houffalize et le parc Josaphat, qui donne la priorité aux piétons, cyclistes et transports en communs ;

o la piétonnisation de la rue Verwée pour y faire une rue de jeux sécurisée et conviviale ;

o un réaménagement de ces espaces publics clés de l'hyper-centre, qui applique la « Vision Zéro », c’est-à-dire qui met tout en œuvre pour atteindre l’objectif "zéro tué, zéro blessé grave" ;

o la prise en considération des nombreuses possibilités de mutualisation des places de parking en intérieur d’ilot (parkings du magasin Carrefour et de la piscine Neptunium) comme alternatives au stationnement en espace public sur la Place Houffalize.

L'accord de majorité fait la part belle à la sécurité routière et au partage des espaces publics. Nous demandons au Collège des Bourgmestre et Échevins de concrétiser ces intentions dans des plans cohérents et ambitieux. La sécurité, la santé des enfants et la convivialité doivent primer dans les projets communaux de réaménagement des espaces publics à Schaerbeek.

Une pétition du collectif citoyen 1030/0

0 a signé. Prochain objectif : 500 !