Adressée à Président du Senat

Prise en compte du vote blanc

Lors des élections au scrutin majoritaire , les votes blancs doivent être décomptés et pris en compte. La loi de 2014 fait déjà distinction entre votes nuls et votes blancs. Il faut aller au bout du processus démocratique afin que le vainqueur d'une élection ne le soit pas par défaut. Un total de votes blancs arrivant au second tour est considéré comme candidat virtuel. Majoritaire au second tour, il oblige à une nouvelle campagne. Dans le cas de la présidentielle, l'intérim durant la vacance est assuré par le président du Sénat, comme le prévoit la Constitution. Une réforme constitutionnelle permettant  cette nouvelle disposition , avec les procédures particulières et leur terme, assurant la continuité de l'État,  sera entérinée par voie de référendum.

Cette pétition sera remise à:
  • Président du Senat

henri GIZARDIN a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 568 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

henri compte sur vous aujourd'hui

henri GIZARDIN a besoin de votre aide pour sa pétition “President du sénat: Prise en compte du vote blanc”. Rejoignez henri et 567 signataires.