Petition Closed

Reconnaissance de l'abandon et du massacre des Harkis #JusticePourLesHarkis

Harkis, les oubliés de l’Histoire

Ils se sont battus comme supplétifs de l’armée française entre 1954 et 1962 pendant la guerre d’Algérie. Cinquante trois ans plus tard, les Harkis attendent toujours la reconnaissance des massacres subis en Algérie tout comme celle de leur abandon par la France.

Rejetés par la France, les Harkis le sont aussi par les Algériens. Aujourd’hui encore, les familles réclament un droit d’inhumation en Algérie. Il est des rituels qui fondent nos sociétés. L’inhumation en est un. Les relations diplomatiques entre la France et l’Algérie peuvent certainement dénouer cette situation afin que leurs morts reposent en paix sur leur terre d’origine.

Les Harkis sont si souvent dénigrés que leur voix ne porte pas. Et pourtant, si leurs ainés ont été les seconds de l’armée, ils restent des Français de premier plan. Notre devoir est non seulement de leur rendre hommage pour leur courage mais aussi de les aider à laver leur honneur vis à vis de leurs enfants et de la société.

Plus nous serons nombreux, plus nous avons de chance de faire entendre notre voix. Signez la pétition, partagez et tweetez avec le hashtag #JusticePourLesHarkis.

This petition was delivered to:
  • President of the French Republic
    François Hollande
  • Président de la République
    Francois Hollande

Association LICRA started this petition with a single signature, and now has 864 supporters. Start a petition today to change something you care about.