Pétition fermée

Un candidat à une élection est-il franc-maçon? on doit savoir pour moraliser la politique

Cette pétition avait 1 467 signataires

Appartenance des élus et des responsables politiques à la Franc-maçonnerie, à l'Opus Dei, ... nous devons savoir!

La moralisation de la vie politique en France impose une plus grande transparence au sujet des engagements des candidats à des élections, à des responsabilités publiques ou à des mandats sociaux.

Il doit leur être imposé d'informer le public de leur appartenance à des organisations et de leurs responsabilités en leur sein selon des modalités qui restent à préciser.

Aussi les élus aux Conseils municipaux, départementaux, régionaux, à l'Assemblée nationale, au Sénat, au Conseil économique social et environnemental ainsi que les responsables de fonctions exécutives : Président de la République, ministre, secrétaire d’État et leurs conseillers doivent être soumis à l'obligation de déclarer publiquement leur appartenance à des associations ou organisations de type obédience maçonnique, institution de type Opus dei et toute autre "espace de sociabilité" dont la liste est à établir par la loi.

De même les candidats et responsables doivent informer de leur croyance et pratique religieuse.

Le Gardes des Sceaux, François Bayrou, est actuellement en charge d'un projet sur la moralisation de la vie politique. Si son projet veut avoir du sens et de l'efficacité il doit inclure cette exigence pour plus de transparence au service de la démocratie.

Merci de signer cette pétition qui sera, si elle rencontre un écho suffisant, adressé au Président de la république, au Garde des sceaux et aux élus à l'Assemblée nationale et au Sénat.

Michel compte sur vous aujourd'hui

Michel LEFRANÇOIS a besoin de votre aide pour sa pétition “President de la République française: Informer de l'appartenance à une loge maçonnique pour moraliser la vie politique”. Rejoignez Michel et 1 466 signataires.