Pétition fermée

Cette pétition avait 365 signataires

Face au drame de centaines de milliers de réfugiés et migrants qui fuient la guerre, le chaos, et la misère, notre colère et notre émotion sont immenses. Pour les communistes, la première des urgences est sans tergiverser la solidarité et le devoir d’accueil, sans discrimination, des réfugiés et des migrants.

MESURES D'URGENCE

1 - Aide d'urgence aux réfugiés et aux migrants

• respecter la convention de Genève sur les réfugiés et mettre aux normes du Haut Commissariat aux réfugiés (HCR) de l'ONU des centres d'accueil par le doublement de leurs capacités ;
• mettre en place des dispositifs de sou- tien médico-social, des parcours d'inser- tion professionnelle et de scolarisation des enfants, garantir les droits de l'homme, de la femme, et de l'enfant.

2 - Refonte des politiques migratoires et des visas en France et en Europe

• abrogation des règlements Dublin ;
• régularisation des sans papiers.

3 - Sous l'égide de l'ONU

• mettre en place un plan international soli- daire de lutte contre les inégalités sociales et économiques ;
• relancer l'aide publique au développe- ment avec le respect des promesses la portant à 0,7 % du PIB et monter progres- sivement cette aide à 1 %;
• promouvoir l'abolition de l'arme nucléaire et la dénucléarisation du Moyen-Orient et de l'Europe.

4 - Plan de paix au Moyen Orient

• s'engager résolument dans les initiatives diplomatiques de l'ONU pour la résolution politique des conflits en Syrie et en Irak ;
• s'engager dans la lutte pour le démantè- lement des filières du djihadisme en agis- sant contre les États et personnalités qui leur apportent des soutiens financiers, hu- mains et matériels.

DES MOYENS POUR SOU- TENIR LE RÉSEAU DES VILLES SOLIDAIRES

• Stopper les mesures d'austérité qui frappent les budgets publics des collectivités locales qui représentent une coupe de 7 milliards d'euros en 2016 et 2017 ;
• Engager un plan d'aide et d'accueil d'am- pleur de 4 milliards d'euros dont au moins 2 milliards pour les collectivités.

PCF compte sur vous aujourd'hui

PCF a besoin de votre aide pour sa pétition “President de la République: 21 septembre : Mobilisons nous ! Pour la paix : solidarité avec tous les réfugiés et migrants”. Rejoignez PCF et 364 signataires.