Petition Closed

Soutenons l'Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires !

Le projet d’Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires (IMVT) vise à constituer le premier pôle universitaire en France consacré à la conception urbaine et territoriale.

Il consiste à  regrouper au cœur de Marseille les trois établissements que sont
    ⁃    l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille,
    ⁃    l’École Nationale Supérieure de Paysage,
    ⁃    l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional,

Au moment où les pouvoirs publics doivent décider de sa mise en place, nous voulons proclamer notre engagement et dire notre espoir en ce projet.

l’IMVT sera un lieu fédérateur, unique à l’échelle nationale, regroupant l’ensemble des professions de l’architecture, du paysage et de l’urbanisme au service du bien commun. Ce lieu de synergies de recherche et de création aura vocation à devenir un modèle pour l’enseignement supérieur français.

l’IMVT sera porteur d'une vision engagée afin de penser notre manière d’habiter le territoire à long terme, un terreau pour penser, projeter et agir dans la durée. La qualité des espaces que nous habitons dépend de la capacité à travailler sur la durabilité et le développement, à toutes les échelles du territoire.

L'IMVT sera un laboratoire de la ville méditerranéenne. Ayant Marseille comme berceau,  ville en perpétuelle invention,  il forgera une culture de l’aménagement ambitieuse, nuancée, et partagée, indispensable à la région, tout en se projetant sur les rives de la Méditerranée et au-delà.

Étudiants, enseignants, chercheurs, paysagistes, urbanistes, architectes, ingénieurs, artistes, écrivains, journalistes…  ce projet nous concerne tous et dépasse largement le seul cercle des professions réunies dans ce partenariat.

En signant cette pétition nous apportons notre soutien citoyen  à l’Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires.

This petition was delivered to:
  • Premier Ministre Manuel Valls

Comité de soutien à l'Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires started this petition with a single signature, and now has 241 supporters. Start a petition today to change something you care about.