Petition Closed

Pour la consolidation de la paix et de la réconciliation avec les peuples autochtones du Canada.

Letter to
Le très honorable Gouverneur général du Canada / The Right Honourable Governor General of Canada M. David Johnson
Premier ministre du Canada / Prime Minister of Canada M. Steven Harper
ENGLISH VERSION BELOW

Salutations à Son Excellence le gouverneur général, et le très honorable Premier ministre,

Je supporte, Romola V. Trebilcock, coordonatrice de l'organisme "Cercle de toutes les Nations" (www.circleofallnations.com) dans sa demande au Gouvernement du Canada, de prendre action immédiate, pour mettre en œuvre la vision grand-père William Commanda, pour le Centre des Autochtones "ASINABKA" à l'île victoria. (www.asinabka.com)

Le Cercle de toutes les nations est une société internationale d'éco-communauté fondée par feu l'aîné algonquin William Commanda. Parmi les nombreux honneurs qui lui ont été accordés pendant sa vie, soient, sa nomination comme Officier de l'Ordre du Canada, la présentation des doctorats honorifiques de l'Ontario et du Québec et la reconnaissance, Durée de vie - Prix national des réalisations autochtones. Connu comme et appelé "Grand-père" par d'innombrables personnes, William Commanda occupe un endroit bien spécial et historique dans de nombreux cœurs et esprits, parmi les premiers peuples (Premières nations, Inuits et Métis), les gouvernements, anglaise et française, les Canadiens plus âgés et plus récents, jeunes et vieux.

Le "Cercle de toutes les Nations' demeure profondément préoccupé par la crise actuelle dans les relations avec les Premiers Peuples, et est impatient de voir un mouvement vers la réconciliation plutôt que la division.

L'aîné William Commanda a travaillé pendant plus de quatorze ans pour développer et promouvoir une vision globale pour un centre autochtone sur l'île Victoria, dans la région de la capitale nationale. Cette proposition a été élaborée en consultation avec des représentants et acteurs d'horizons divers: gouvernements, individus et organisations, Autochtones et non-Autochtones, nationales et internationales. L'autochtones architecte, Douglas Cardinal, a préparé les dessins (plans) conceptuels pour le centre, au nom de la Commission de la capitale nationale. L'aîné William Commanda a partagé cette vision avec les deux anciens gouverneurs généraux au cours de sa vie. En Novembre 2010, la proposition a été formellement approuvée par la Ville d'Ottawa, en indiquant la viabilité globale du projet. À la base, il s'agit d'une vision qui concerne la compréhension, la réconciliation et l a vision interculturel entre les Premiers Peuples et les Canadiens en général.

Nous demandons instamment que le gouvernement du Canada entreprenne immédiatement des mesures pour mettre en œuvre la vision du Centre Autochtone sur l'île Victoria comme une déclaration visible et significative de la consolidation de la paix et de la réconciliation avec les peuples autochtones du Canada.

Dans les circonstances actuelles, une telle générosité, le geste de haut niveau serait de :
• Démontrer le leadership fédérale proactif et de servir comme manifestation concrète de l'historique récente, unifié, le travail social de proximité gouvernemental avec les Premières Nations;
• Garder les peuples des Premières Nations visibles dans le pays d'une manière positive, et contrebalancer l'escalade des tensions raciales dans le pays;
• Constituer une affirmation concrète de l'espoir, de la guérison et de la réconciliation qui reflètera bien et apportera l'espoir à tous, et
• Permettre l'élaboration de stratégies significatives et traiter des grandes questions des relations Autochtones / Canada, comme souhaitées par toutes les voix des dirigeants entendues au cours des derniers mois.

On propose le Centre Indigène "Asinabka" comme une entité visible, d'une façon critique pertinente et généralement déjà bien accepté, y compris, faciliter la guérison de relations, pour le compte de tout. Il constituerait non seulement une déclaration d'héritage clé de signification nationale et internationale, mais, commençant en année historique de 2013, trois cent cinquante ans (350) après la Proclamation Royale de 1763, quatre cents ans a(450) près l'arrivée de Champlain à Ottawa et avec l'ouverture projetée à l'occasion de la célébrations du 250e Anniversaire du Canada en 2017. L'année 2013 seraient extrêmement significative, pertinente, appropriée et historiques pour DONNER VIE au projet de William Commanda.

Donnez, s'il vous plaît, à cette cause, votre considération urgente.

--------------------

ENGLISH VERSION

Greetings to His Excellency the Right Honourable David Johnston, Governor General of Canada, and the Prime Minister Steven Harper,

I support, Romola V. Trebilcock, Coordinator of agency "Circle of all Nations" (www.circleofallnations.com) in its application to the urge the government of Canada to please take immediate action to implement Grandfather William Commanda's vision for the indigenous centre "Asinabka" at Victoria Island (www.asinabka.com).

In honour of the work and legacy of Grandfather Commanda

A Circle of All Nations message regarding First Nations/Government Relations;
and A Proposal regarding the Legacy of Late Algonquin Elder William Commanda, OC;
and his VISION FOR THE INDIGENOUS CENTRE AT VICTORIA ISLAND

The Circle of All Nations is a global eco-community founded by Late Algonquin Elder William Commanda. Amongst the many honours bestowed upon him during his lifetime were his appointment as Officer of the Order of Canada, the presentation of honorary doctorate degrees in Ontario and Quebec, and his Lifetime National Aboriginal Achievement Award. Known as Grandfather by countless people, William Commanda holds a special, historical place in many hearts and minds, amongst First Peoples (First Nations, Inuit and Metis), governments, English and French, older and newer Canadians, young and old.

The Circle of All Nations remains deeply concerned with the current crisis in relations with First Peoples, and is eager to see a move towards reconciliation rather than further division.

Elder Commanda worked for over fourteen years to develop and advance an inclusive vision for an Indigenous Centre at Victoria Island, within the National Capital Region. This proposal was developed in consultation with representatives from a range of constituencies: governments, individuals and organizations, Aboriginal and non-Aboriginal, national and international. Indigenous Architect Douglas Cardinal prepared the conceptual designs for the centre, on behalf of the National Capital Commission. Elder Commanda shared this vision with the two former Governors General during his lifetime. In November 2010, the proposal was formally endorsed by the City of Ottawa, indicating the overall viabilty of the project. At its core, it is a vision for respect, reconciliation and inter-cultural understanding between First Peoples and Canadians at large.

We urge that the Government of Canada initiate immediate action to implement the vision for the Indigenous Centre at Victoria Island as a visible and meaningful statement of peace-building and reconciliation with First Peoples in Canada.

Under the present circumstances, such a generous, high profile gesture would:
• demonstrate proactive federal leadership and serve as
a concrete manifestation of the recent historical, unified, government outreach
to First Peoples;
• keep First Peoples visible in the country in a
positive way, and counter-balance escalating racial tensions across the
country;
• constitute a tangible statement about hope, healing
and reconciliation that will reflect well and bring hope to all; and
• allow for meaningful
strategizing and addressing of the larger issues of Indigenous/ Canada
relations, as desired by all leadership voices heard over the past months.

The Indigenous Centre is proposed as one visible, critically relevant, and generally already well accepted, inclusive, means to facilitate the healing of relations, on behalf of all. It would not only constitute a key legacy statement of national and international significance, but, commencing in the historical year of 2013, three hundred and fifty years after the Royal Proclamation of 1763, four hundred years after the arrival of Champlain in Ottawa, and with projected opening on the occasion of 2017 250th Birthday celebrations of Canada, its timing would be extremely meaningful, relevant and historical.

PLEASE GIVE THIS YOUR URGENT CONSIDERATION.