Pour une gestion transparente des écoles publiques conventionnées au Gabon

0 a signé. Allez jusqu'à 2 500 !

Cette pétition vise à alerter sur l’urgence d’agir pour la sauvegarde des Ecoles Publiques Conventionnées au Gabon  :

1. Pour une plus grande transparence dans la gestion des frais d’écolage (versés par les parents d’élèves) des Ecoles Publiques Conventionnées :

Nous réclamons la tenue effective de l’audit autorisé par le Président de la République, Chef de l’Etat en Mai 2017, pour un rétablissement des bonnes pratiques de gestion.

Objectif de l’audit : vérifier la gestion globale du réseau des EPC sur les plans financier, structurel, juridique, pédagogique, social et organisationnel.

Les termes de référence de la mission d’audit ont été signés depuis Juin 2017 par le Ministre de l’Education Nationale après les constats suivants :

• Depuis 2012, l’Association pour la Promotion des Ecoles Publiques Conventionnées (dit APEPC) récupère et gère l’intégralité des frais d’écolage payés par les parents d’élèves des 6 Ecoles Publiques Conventionnées ;
  • Pas de certification des comptes annuels de l’APEPC par un commissaire aux comptes agréé CEMAC, alors même que les frais de scolarité versés par les parents d’élèves et collectés par l’APEPC représentent un peu plus de 2 milliards de francs CFA par année (environ 3 millions d’Euros par an).
  • Pas de présentation régulière des comptes en Conseil d’Administration et en Assemblée Générale comme le prévoit les statuts (non signés) de ladite association et surtout, les comptes 2013 année de transition, n’ont jamais été présentés.
  • Comptes 2014, 2015 et 2016 non certifiés, présentés en mars 2017, soit plus de 4 ans plus tard.
  • Aucune visibilité par les parents d’élèves sur le fonctionnement de l’A.P.E.P.C (composition du bureau de l’association/rapport d’activités/réunions/quorum / majorité/attributions/compétences)
  • Aucune visibilité sur les membres du bureau de l’association, la durée de leur mandat, le mode électif,
  • Absence des modalités de désignation du Président de l’APEPC

Les parents d’élèves refusent toute augmentation des frais de scolarité sans au préalable, la réalisation de l’audit par un Commissaire aux comptes agréé CEMAC sur les comptes de l’APEPC de l’année 2013 à l’année 2017 inclus ;

Nous réitérons par ailleurs le refus de toute baisse des budgets de fonctionnement directs des écoles.

2. Pour un meilleur suivi de la qualité de l’enseignement

Les parents d’élèves regrettent la faible intervention de la Mission Laïque Française (opérateur technique désigné dans le cadre de la Convention pour garantir l’homologation des écoles par le Ministère français de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche) et du Ministère de l’Education Nationale dans :

• la formation et
  • l’évaluation des enseignants, qui semblent limités aux seuls enseignants français, lesquels sont faiblement représentés dans les Ecoles Publiques Conventionnées.

Nous demandons l’évaluation objective annuelle ainsi que la formation continue de tous les enseignants du réseau des écoles publiques conventionnées.

3- Pour l’entretien et la réhabilitation des écoles publiques conventionnées

Les bâtiments des écoles, devenus vétustes sont peu entretenus et posent par endroit de graves problèmes de sécurité et d’hygiène (par ex.: toilettes de l’EPC Gros Bouquet 1 impraticables)

Il y a urgence à réaliser un état des lieux des bâtiments de toutes les écoles pour établir un programme de réhabilitation garantissant la préservation de ces bâtiments : circuits électriques, charpentes/toitures, maçonneries, etc.

La réhabilitation des bâtiments des écoles publiques conventionnées devrait être intégrée au programme de remise en état des écoles publiques Gabonaises, tel qu’instruit par le Président de la République, Chef de l’Etat.

Nous parents, tenons à ces écoles si particulières dans leur organisation, et qui ont contribuées à l’éducation de plusieurs générations de Gabonais, Français et de nombreuses autres nationalités au Gabon.

Pour l’éducation de nos enfants et pour la sauvegarde de ces écoles, signons !

Collectif des parents d'élèves des écoles publiques conventionnées (EPC) compte sur vous aujourd'hui

Collectif des parents d'élèves des écoles publiques conventionnées (EPC) a besoin de votre aide pour sa pétition “- Premier Ministre, Chef du Gouvernement, République Gabonaise: Pour une gestion transparente des écoles publiques conventionnées au Gabon”. Rejoignez Collectif des parents d'élèves des écoles publiques conventionnées (EPC) et 1 717 signataires.