
Un banal comptage effectué sur le seul périmètre de la Porte d’Asnières dans le 17e arrondissement dénombre quotidiennement le déclenchement toutes les deux minutes d’une sirène d’alerte à l’occasion du passage sur la zone d’un véhicule administratif ou prioritaire autorisé.
Sachant que le seul rendez-vous qui mérite d’être pris de vitesse est celui d’un danger de mort et que tous les autres peuvent attendre, les centaines de résidents qui chaque jour pâtissent de ces nuisances aimeraient s’assurer que ce qui devient non seulement un trouble de voisinage avéré mais surtout une véritable agression physique pour les habitants est involontaire et non pas la conséquence d’un droit exceptionnel de passage prioritaire utilisé non pour l’exécution d’une mission d’importance, mais sans discernement .
Des instructions ont été données par le passé et des mises en garde faites à maintes reprises aux détenteurs de ces facilités pour qu’elles soient utilisées à bon escient.
Il se pourrait, face à ce qui devient manifestement un usage banalisé qui demande qu’on y mette autoritairement bon ordre, que ces consignes soient regardées par leurs destinataires comme de simples vœux pieux.