Pétition fermée

Non à la fermeture administrative du Molotov ! On a besoin de vous ! signez, partagez !

Cette pétition avait 7 320 signataires


Quelques jours après l'annonce du renouveau de Marseille Capital culturelle 2018, le Molotov, salle de concert reconnue, est menacé de fermeture.

 

Le 19 novembre, un contrôle de police a eu lieu au Molotov. Ce soir là, peu de monde dans notre salle lors d'une soirée de soutien humanitaire organisée par la fanfare de l'école centrale « Note away ». Divers demandes de papiers et vérifications ont été effectuées et tout était en règle. Rien ne nous a été signifié à la fin du contrôle.

Suite à ce contrôle nous avons reçu hier un courrier du préfet nous notifiant une volonté de fermeture administrative.

Les raisons invoqué sont « un fort bruit de musique amplifiée » et un « trouble à la tranquillité publique » due a la présence de gens à l’extérieur. Bien que nous ayons l'autorisation de musique amplifiée ainsi qu'une étude d'impact sonore positive depuis 2012, ce soir là, le concert était acoustique. Le Molotov se situe sur une place publique avec d'autres commerces qui l’entourent, il est difficile de définir l'origine des gens dehors, la place Paul Cézanne étant un carrefour de passage, une zone de circulation libre et vivante grâce à ces divers commerces. La notion de « bruit »et de « trouble à la tranquillité » due à la présence de passants est bien subjective lors de ce contrôle.

Depuis maintenant 4 ans, le Molotov est devenu un acteur culturel incontournable, nous avons accueilli plus de 900 concerts et plusieurs milliers d’artistes venus du monde entier.

Nous avons soutenu de nombreuses associations dont le rôle est reconnu dans notre ville.

 En 900 concerts nous n'avons jamais eu de problème avec notre voisinage. Comme le démontre cette pétition, nous avons le soutien de nos voisins directs ainsi que l'ensemble des commerçants du quartier élargi. Notre salle est aussi reconnue par une multitude d’institutions, partenaires culturels, associations, médias locaux et nationaux... Nous pensons malheureusement, que le problème n'émane pas du « bruit » ni de notre rapport envers notre voisinage  Nous serons dans la capacité de vous en dire plus bientôt.

Le Molotov sollicite  votre soutien, vos signatures, partages sur les réseaux sociaux, et votre mobilisation.

Avec cette pétition nous demandons donc la fin de la procédure de fermeture administrative à notre encontre.

 



Fab compte sur vous aujourd'hui

Fab CHABORD a besoin de votre aide pour sa pétition “Prefecture de Police des Bouches-du-Rhônes: Non à la fermeture administrative du Molotov ! On a besoin de vous ! signez, partagez !”. Rejoignez Fab et 7 319 signataires.