Pour un quota Primants-spécifique pour l'accès aux professions paramédicales à Paris7

Victoire

Cette pétition a abouti avec 199 signatures !
Les étudiants PACES one de Paris 7 Diderot a lancé cette pétition adressée à Pr. Philippe RUSZNIEWSKI (Directeur de l'UFR de médecine de l'Université Paris 7 DIderot) et à

Contrairement aux dispositions de l'arrêté numéro 887 pris par la Présidente de l'Université Paris 7 Diderot, Christine Clerici, pour l'année universitaire 2018-2019, il semblerait que l'administration veuille finalement imposer un quota commun d'accès aux filières paramédicales pour les primants et les doublants.

Cette décision qui n'est aucunement justifiée, non seulement viole l’arrêté susvisé, mais porte également atteinte au principe d'égalité en créant une perte de chance conséquente pour les étudiants primants PACES one ayant vocation à intégrer une filière paramédicale puisqu'ils ne sont par principe pas autorisés à redoubler.

Au delà des moyens légaux et formels de contestation et de demande d'annulation de cette décision que chacun est invité à mettre en œuvre, cette pétition a pour but de recueillir un maximum de signatures d'étudiants concernés afin de sensibiliser les décideurs à l’iniquité de ce double traitement entre filières médicales et paramédicales, le reconsidérer et prendre les mesures adéquates.

Il serait pour le moins normal que la moitié des places de la filière kiné, soit 30 places sur 60, la moitié des places en ergothérapie soit 8 places sur 16 et la moitié des places en pédicurie-podologie soit 12 places sur 23 soient affectées prioritairement aux primants PACES One conformément à l’arrêté 2018-2019, à ce qui a été présenté par le doyen en début d'année et à l'image de ce qui est en place pour les filières médicales.

Les étudiants PACES One de P7 et leurs soutiens.

Pour rappel :

Numérus clausus 2018-2019 officiel pour l'université Paris 7 Diderot

Filière Médecine
- Primant (PACES One) 222 places
- AlterPACES 23 places
- Redoublant 200 places

Filière Odontologie
- Primant (PACES One) 21 places
- AlterPACES 3 places
- Redoublant 22 places

Filière Maïeutique (Département de maïeutique de l'Université Versailles-Saint Quentin en Yvelines OU  Ecole des sages-femmes de Baudelocque-Port Royal)
- Primant (PACES One) 11 places (7 places Université UVSQ/ 4 places Ecole Baudelocque)
- AlterPACES : 2 places à l'école Baudelocque
- Redoublant 14 places (10 places Université UVSQ/ 4 places Ecole Baudelocque)

Filière Pharmacie
- Primant (PACES One) 54 places
- AlterPACES 8 places
- Redoublant 62 places"

Article 10.1  Arrêté numéro 887 pris par la Présidente de l'Université Paris 7 Diderot Christine Clerici pour l'année universitaire 2018-2019 :

[...]Une partie des places offertes aux primants dans chacune des filières ne pouvant excéder 80% sera attribuée par ordre de classement [...]

Victoire

Cette pétition a abouti avec 199 signatures !

Partagez cette pétition