Connaitre le nombre de soignants contaminés par le Corona virus.

0 a signé. Prochain objectif : 15 000 !


Monsieur le ministre de la Santé,

Monsieur le Directeur Général de la Santé,

 

Face à l’épidémie de COVID 19, les soignants de l’hôpital et de la ville sont, depuis le début, en première ligne.

Chaque jour, ils remplissent leurs rôles et leurs missions malgré l’absence encore bien trop fréquente de moyens de protection. Certains se confectionnent eux-mêmes leurs sur-blouses avec des sacs poubelles, d’autres se voient distribuer des masques périmés depuis des années (le record étant 2001 avec certaines parties du masques qui se désagrègent). Enfin, d’autres soignants encore, en secteur COVID 19 en EHPAD travaillent sans tenue complète de protection.

Nombreux sont ceux qui ont été, sont ou seront contaminés.

Les chiffres livrés par l’AP-HP, le 1 avril 2020 indiquent que 1620 soignants ont été contaminés (avec 40% de médecins), soit une augmentation d’un facteur 2,5 en 8 seulement jours.

La Carmf évaluait le 03 Avril le nombre de médecins libéraux contaminés à près de 2000.

Monsieur le ministre, monsieur le Directeur Général de la Santé nous vous demandons lors de votre point presse quotidien de donner le nombre de soignants contaminés : externes, internes médecins, IDE, aide-soignants, kinés que ce soit en ville comme à l’hôpital.

Cette demande correspond à un besoin légitime de transparence, de suivi épidémiologique, d’organisation des forces de soins et des moyens de protection sur tout le territoire. Il s’agit aussi d’une question de respect pour toutes celles et tous ceux qui se battent au quotidien contre cette terrible maladie.