Pour une meilleure représentativité des femmes en Guinée

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !


Les femmes de Guinée attendent depuis 2010 l’avènement d’un gouvernement paritaire. Le Chef de l’Etat, le Pr. Alpha Condé, s’est érigé comme un Président acquis à la cause des couches vulnérables en dédiant successivement ces deux mandats aux femmes et aux jeunes de Guinée. Cette déclaration d’intention est un engagement politique qui tarde encore à se concrétiser dans toutes les instances décisionnelles de la République et dans l’amélioration des conditions de vie des femmes.
« Quand j’aurai fini d’écouter la majorité silencieuse, je vais faire un grand remaniement ministériel et mettre des ministres qui sont à l’écoute des populations et qui s’occupent de leurs problèmes ». Cette parole donnée aux femmes le 8 Mars 2018 au Palais du Peuple s’accomplira-t-elle?
Monsieur le Président, nous sommes convaincues de votre volonté à gouverner au profit de l’ensemble des guinéens, toutefois nous croyons que vous ne pourrez pleinement satisfaire les aspirations légitimes des femmes en les tenants loin des instances décisionnelles.
En vérité, les sphères d’activités de notre société doivent refléter en proportion la composition de notre nation. Les femmes formant 52% de la population Guinéenne, il ne serait pas déraisonnable de prétendre à une plus grande proportion que les 12% actuels du gouvernement.
Les femmes de Guinée à l’instar de toutes celles qui peuplent le monde ont démontré à travers le temps leurs capacités, leurs expertises et excellences et ce, dans tous les domaines d’activités de la Cité. En Guinée, un vivrier de femmes répondant aux qualifications requises en matière administrative, politique et dans la vie économique et sociale, existe.
La lutte des femmes de Guinée pour la reconnaissance de leurs compétences, de leurs expériences, de leurs potentiels, est une lutte qui transcende le genre et s’inscrit dans le bien être de la condition humaine. En effet, la femme-mère, femme-sœur, femme-épouse, femme-enfant, contribue au développement social, économique et culturel de notre Nation.
Le déficit de représentativité des femmes est une entrave à la démocratie, à l’Etat de droit, à la justice. Les traités et conventions internationaux en faveur des droits des femmes ratifiés par la Guinée lient juridiquement et moralement notre pays. C’est là le gage d’un pays noble et responsable dans le Concert de la Nation.
Les questions de parité, d’équité, et de genre ne sont pas des attaques contre les hommes, mais le déracinement de stéréotypes, de discriminations systémiques qui minent l’épanouissement des femmes et donc de la Nation toute entière.
Monsieur le Président, sans les femmes point de développement durable.
Monsieur le Président, osons la parité afin de permettre aux femmes d’exprimer leur plein potentiel et de s’épanouir.
Monsieur le Président, nous nous attendons à ce que vous soyez le porte-flambeau de la parité.
Monsieur le Président, nous nous attendons à des actions concrètes qui viseront à accroitre dans l’immédiat et à long terme la représentativité des femmes dans un premier temps au niveau du gouvernement et dans toutes les instances décisionnelles.
Vos filles, vos sœurs, votre nation toute entière vous prient d’agréer Monsieur le Président, l’expression de notre profond respect.



Mouvement Pas Sans Elles Guinée compte sur vous aujourd'hui

Mouvement Pas Sans Elles Guinée a besoin de votre aide pour sa pétition “Pr Alpha Condé: Pas Sans Elles en Guinée”. Rejoignez Mouvement Pas Sans Elles Guinée et 225 signataires.