UNE JOURNEE DE SOLIDARITE SUR LA FORTUNE

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
Zohra RAMDANI a lancé cette pétition adressée à présidents des groupes à l'assemblée nationale

Le nombre de milliardaires recensés par Forbes (étude réalisée en octobre 2018) dans son classement annuel des hommes les plus riches du monde a atteint un nouveau record, avec 2 208 milliardaires de 72 pays.

Ces 2 208 milliardaires pèsent à eux seuls 9 100 milliards de dollars, un chiffre en hausse de 18% sur un an. Leur fortune personnelle s'élève en moyenne à 4,1 milliards de dollars.

Le Français Bernard Arnault arrive en 4e position de cette étude avec 72,2 milliards de dollars, s'imposant ainsi comme l'Européen le plus riche.

Tandis que ce dernier perçoit 3 millions d’euro de l’heure et voit sa fortune augmenter de 71% en un an, les citoyens français sous la pression fiscale, creusent davantage leur découvert. Le salaire net médian est à 1 659 euros/mois

Le président Macron réforme l’ISF pour renforcer l’attractivité du pays mais la France est la 5eme puissance d’accueil dans le monde que les plus fortunés semblent apprécier.

Arnault, Bettencourt, Dassault, Pinault, Wertheimer, Castel, Besnier, Drahi, Decaux, Perrodo, Bolloré, Bellon, Leclerc, Mérieux, Bouygues, Fraisse…sont toujours là !

La France dénombre 39 milliardaires dont la fortune s’élève au total à 245 milliards de dollars contre 8,8 millions de personnes pauvres dont le revenu est inférieur à 846€ soit un taux horaire de 5,3€/heure.

Tandis que l’ISF est transformé pour empêcher la fuite de nos milliardaires, le gouvernement  compense la perte des recettes fiscales par la création de petites taxes, de prélèvements : CSG, cotisations retraite, taxe carbone, taxe d’habitation, taxe sur le tabac, sur le carburant, …, il veut réformer la durée du travail, la retraite...et on nous promet qu’à terme nous verrons les effets positifs de cette politique ….du mépris !

Est-ce que combler le déficit de la France est un devoir national exclusivement réservé aux « fainéants " et « cyniques », aux « gens qui ne sont rien », « aux femmes illettrées de Gad » …ou d’un autre temps encore aux « sans dents » ?

Trop de mépris pour ceux qui ne sont rien et… « qui croisent dans les gares, les gens qui réussissent » Ces « Riens » qui n’aspirent pas à manger dans des restaurants pour 200euros sans le vin mais qui aspirent seulement à manger.

Comme pour l’effort de guerre, toute la société doit être mobilisée. En temps de crise les riches doivent aussi et surtout être mobilisés.

Suite à la canicule de 2003, une loi « la journée de solidarité » pour les salariés est née. cette journée est destinée à financer les actions en faveur des personnes âgées. Le principe reverser une journée de sept heures de travail non rémunérée.

Nous souhaitons une loi contre la crise économique et écologique  basée sur le même principe que celle de la journée de solidarité mais qui s’appliquerait aux milliardaires et aux grandes entreprises « une journée de solidarité sur la fortune » ! pour que les bénéfices, les transactions boursières et autres formes de revenus générés en une seule journée soient en partie destinés à financer les actions en faveur de l’environnement (développement des transports en commun propres, des énergies renouvelables….) et des plus démunis.

L’argent doit servir aux biens communs, à des causes communes, à mieux vivre ensemble sur une planète apaisée et pas aux intérêts particuliers de quelques-uns.

0 a signé. Prochain objectif : 200 !