Reconnaître le Vote Blanc & Nul

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !

christian MAULÉONAIS
christian MAULÉONAIS a signé la pétition

La constitution de 1958, dont la principale vertu était la stabilité des institutions de la 5ème République, est devenue un instrument de confiscation des pouvoirs par une élite. Les règles électorales bafouent outrageusement la pertinence du peuple dont la représentativité au sein des deux chambres devient caricaturale. Cette perversion de l’outil constitutionnel nourrit le désengagement civique d’une frange exponentielle de la population, laquelle, résignée, boude les urnes ou les nourrit de bulletins blancs et/ou nuls, qui bien que comptabilisés n'ont aucune valeur d'expression citoyenne.  Conséquence, beaucoup de nos grand(e)s élu(e)s obtiennent leur siège sans réelle majorité, en tout cas en terme d’adhésion à leur programme. Il est temps de remédier à ces dérives mortifères pour notre démocratie, ainsi peu à peu livrée aux appétits nationalistes

Obtenons la Reconnaissance des votes blancs & nuls en suffrages exprimés  Nous avons le devoir de faire pression sur le pouvoir exécutif et législatif pour qu’ils constitutionnalisent ces votes. Leur prise en compte a plusieurs vertus.

  • a-    Elle permet d’invalider une élection si ces votes arrivent en tête
  • b-    Par incidence, une nouvelle élection est programmée
  • c-     Les candidats devront revoir leur copie
  • d-    Elle nous met à l’abri des Nationalistes car tant que le blanc est majoritaire l’élection reste invalidée
  • e-    Elle autorise enfin l’expression de ceux qui ne trouvent pas de réponses dans les choix politiques qui leurs sont proposés.
  • f-      Par voie de conséquence directe le taux d’abstention diminuera
  • g-    C’est le premier pas vers une véritable réforme démocratique, incluant de nouvelles règles électorales, notamment la règle des 50,1% des voix effectives du corps électoral pour obtenir son mandat.
  • h-    Le vote blanc et/ou nul nous permettra d’imposer nos revendications aux candidats, quel que soit l’échelon électoral : Européen, National, Régional, Communautaire & local.
  • i-      C’est la voie vers une République de fins des privilèges, plus attachée au bien commun et au mieux vivre ensemble

C’est pourquoi, nous, Gilets Jaunes Souletins, modeste groupe, sollicitons votre participation à cet appel. C’est la première revendication que nous devons porter. Imaginez une avalanche de signatures sur cette pétition. Le pouvoir sera contraint de la prendre en considération et de faire des propositions allant dans notre sens.   Désormais cet appel vous appartient autant qu’à nous. Soyez ses ambassadeurs

Retrouvez l’intégralité du Manifeste pour une Profonde Réforme Démocratique que nous avons rédigé  sur www.giletsjaunessouletins.com Ce manifeste est destiné  aux Présidents des 2 chambres, au 1er Ministre et à tous les grands élus de notre région : Nouvelle Aquitaine.  N’hésitez pas à en faire copie et à l’adresser à ceux de votre Région.

Par le nombre nous détiendrons la Clé de notre destin commun