Pétition fermée

Présidentielle, les candidats doivent avant le 1er tour indiquer qui seront les ministres.

Cette pétition avait 12 signataires


Le 23 avril se tient le 1er tour de l'élection présidentielle.

Le choix des électeurs devra se porter sur l'un des 11 candidats ou pas.

Depuis des mois, quasiment tous les jours, les prétendants égrainent leurs propositions.

Je ferai, je m'engage, j'obtiendrai, je promets  ......

Pourtant, une femme, un homme ne peut pas à elle seule ou à lui seul diriger, réformer un pays.

Développer un projet, prévoir de mener des réformes, insuffler une vision pour notre pays OK !

Mais avec quelle équipe ?

Les postulants à la plus haute fonction sont capables de détailler assez précisément leurs projets, et pourtant pas le moindre mot sur les personnes qui  composeront l'équipe qui sera amenée à mettre en place la politique proposée.

Depuis des années, le socle de confiance entre les citoyens et les politiques est mis à mal, et cela se confirme tous les jours.

Alors avant le 1er tour, pour que chaque citoyen électeur puisse effectuer un vote éclairer,  il est demandé à l'ensemble des candidats d'annoncer publiquement quelles seront les personnes qui composeront l'équipe ministérielle.

Les citoyens ne veulent plus être dupes et se faire détourner leur vote avec des nominations et investitures entre "bons amis" à posteriori du vote.

L'habitude qui consiste à scénariser nomination des ministres, avec les attendus, les surprises, les inconnus, relève plus d'une cérémonie des César que d'une gestion cohérente d'une mise en place d'une équipe pour porter un projet.  

Si les promesses sont bel et bien prononcées pour être tenues, alors les équipes prévues pour les mener à bien doivent être déjà connues.

Pour une politique autrement



Franck compte sur vous aujourd'hui

Franck BONOT a besoin de votre aide pour sa pétition “Présidentielle, les candidats doivent avant le 1er tour indiquer qui seront les ministres.”. Rejoignez Franck et 11 signataires.