Réussite à 10/20 en faculté de psychologie et des sciences de l'éducation à l'UCLouvain

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Guillaume BEGON a lancé cette pétition adressée à Présidente du jury et à

Plusieurs professeurs au sein de la faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'UCLouvain imposent un seuil de réussite à plus de 10/20 (12, 13 voir 14/20). La commission Bachelier refusant de nous écouter et les professeurs de changer leur cotation, une lettre est ainsi adressée à la Présidente du Jury, la Doyenne de la faculté et le Vice-Recteur aux Affaires Etudiantes.

Un étudiant devant avoir 14/20 lors de son examen pour être qualifié de réussi, voit sa note réduite à 10/20 dans le carnet de note.

Le fait d'instaurer un seuil de réussite plus élevé que 10/20 n'est mentionné dans aucun règlement.  Quant à l'article 139 du décret "Paysage", il précise ceci :
"Article 139. - L'évaluation finale d'une unité d'enseignement s'exprime sous forme d'une note comprise entre 0 et 20, le seuil de réussite pour acquérir les crédits associés étant 10/20. Les crédits sont acquis de manière définitive. Un jury ne peut refuser d'octroyer les crédits associés aux épreuves pour lesquelles l'étudiant a atteint ce seuil de réussite."

Cette augmentation du seuil de réussite implique des conséquences sur les étudiants souhaitant faire un Erasmus car leur moyenne étant revue à la baisse (10 sur le carnet de note au lieu d'une moyenne de 14/20) restreint le choix d'universités où l'étudiant pourrait se rendre. De plus, cette restriction de points dûment acquis se voit également discriminatoire pour les étudiants ayant étudié à l'UCLouvain. Cet étudiant n'aura qu'une moyenne de 10 et finira ses études sans mention particulière tandis qu'un étudiant d'une autre université ayant fait le même cursus se verra attribuer une moyenne de 14 et donc une réussite avec "distinction". Cela n'est donc pas équitable lors de la recherche d'emploi.

Pour ces deux raisons principales, nous demandons le respect du seuil de réussite à 10/20 comme émis dans le décret "Paysage" en vigueur depuis 2013.

0 a signé. Prochain objectif : 500 !