Pétition fermée

Pour la réintroduction des verres consignés

Cette pétition avait 138 signataires

Aujourd'hui, la collecte des emballages en verre ne peut être considérée comme satisfaisante : non respect du tri sélectif, containers débordants, nuisances sonores lors du ramassage des containers... alors qu'il est possible d'inciter les consommateurs à adopter une démarche citoyenne
Ainsi que l'indiquait Nathalie Fontrel en Juin 2014 dans sa chronique "Planète Environnement" sur France Inter, la consigne est beaucoup plus vertueuse que le recyclage.
Le recyclage entraine des coûts pour collecter les déchets et recycler : le verre par exemple doit être fondu à très haute température pour fabriquer de nouvelles bouteilles. La consigne, serait donc beaucoup plus économique.
Rappelez-vous, il y a une bonne vingtaine d'années, le consommateur qui rapportait sa bouteille en verre recevait quelques centimes pour le remercier de son geste.
En Allemagne par exemple, vous payez une consigne sur la majorité des bouteilles, grands pots en verre (yaourt par exemple), certaines canettes en aluminium, briques et boissons en bouteille plastique. Quand vous les rapportez, le magasin vous rembourse alors le montant, via un bon qui est à remettre en caisse.

Pour que la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire de l'Assemblée Nationale se saisisse de cette proposition dans le cadre de ses travaux afférents au Projet de loi de finances pour 2018, merci de signer cette pétition qui sera adressée à sa présidente.

Francis compte sur vous aujourd'hui

Francis TOQUÉ a besoin de votre aide pour sa pétition “Présidente de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire.”. Rejoignez Francis et 137 signataires.