DISONS NON AU PASSEPORT A PLUS DE 185 DOLLARS EN R. D. CONGO
DISONS NON AU PASSEPORT A PLUS DE 185 DOLLARS EN R. D. CONGO
Nous demandons à Son Excellence Monsieur TSHISEKEDI Felix, Président de la République de la République Démocratique du Congo, de ne pas reconduire le contrat léonin de production de passeports biométriques, signé de gré à gré et liant la République Démocratique du Congo à la société Semlex, dont le terme est prévu à la date du 11 juin 2020.
En effet, ce contrat n'accorde au gouvernement congolais que 65 dollars sur les 185 payés pour chaque demande, soit 35% du prix. L’essentiel des sommes versées par le citoyen congolais va directement à Semlex, une entreprise basée en Belgique, qui produit des documents de voyage (passeports, cartes d’identité,...) et à une petite société basée dans le Golfe persique.
Le prix étonnamment élevé du passeport congolais est pourtant démontré par une entreprise concurrente, la société Zetes. En effet Zetes a souligné qu’en 2014, le plan gouvernemental de mise en place des passeports biométriques allait coûter 28,50 dollars pièce et a confirmé avoir fait cette offre.
Les autorités congolaises de l'époque auraient donc ignoré volontairement cette proposition économiquement favorable pour choisir sans appel d'offres la société Semlex qui facturait 120 dollars par passeport.
Le congolais paie donc très cher un passeport qui aurait dû lui coûter beaucoup moins que les 185 dollars qui sont facturés depuis 5 ans.