Respect, par le gouvernement, du calendrier initial du Référendum en Nouvelle Calédonie

Respect, par le gouvernement, du calendrier initial du Référendum en Nouvelle Calédonie

36 ont signé. Prochain objectif : 50 !
Lancée le
Adressée à
Président Macron ; les Députés ; les Sénateurs ; le Pape François ; les partis politiques

L'importance de cette pétition

Lancée par Michèle PERDRIX

D'après l'association AISDPK, le gouvernement français a refusé d'entendre la demande de nombreux Calédoniens, à savoir : REPORTER LA DATE DU 3ème REFERENDUM à cause de la pandémie, du confinement, des nombreux deuils qui  touchent un grand nombre de Kanak. Le contexte ne permet pas de mener correctement une campagne électorale. Ces arguments légitimes ne sont pas respectés par notre gouvernement qui maintient ce référendum à la date du 12 décembre 2021, alors que préalablement, il avait été prévu après août 2022.

Il est inadmissible que, en contexte colonial, le gouvernement français ne respecte pas les souhaits exprimés par une partie des habitants de Nouvelle Calédonie et décide unilatéralement, sans que les différents partis concernés se soient mis d'accord. 

Nous rappelons que les Accords de Matignon et la poignée de mains entre Monsieur Jean-Marie Tjibaou et Monsieur Lafleur ouvraient la porte à un engagement respectueux de la concertation entre tous les partis. Il n'en est pas de même aujourd'hui et il est carrément scandaleux de vouloir tenir un calendrier si important en pleine période épidémique, aux conséquences gravissimes. Nous devons respecter le Peuple Kanak et ses revendications ! MERCI 

36 ont signé. Prochain objectif : 50 !