Halte à la persécution de la société civile au Tchad !

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
Tournons LA PAGE a lancé cette pétition adressée à IDRISS DEBY ITNO (PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE)

N’étant pas invitées au Forum National Inclusif du 29 octobre au 1er novembre 2020 par le gouvernement Tchadien, des organisations de la société civile ont organisé un Forum Citoyen prévu du 27 au 29 Novembre 2020 à N'Djamena.

Profitant de la situation de la pandémie COVID-19, le gouvernement Tchadien interdit systématiquement toute manifestation et regroupement venant de la société civile. Pour dénoncer ce faux prétexte, le gouvernement organisant lui-même de regroupements, les organisateurs du forum organisent une conférence de presse.

Le vendredi 27 novembre, avant même la tenue du point de presse, la police fait une descente dans les locaux de la Radio FM Liberté et interpelle 30 personnes. La plupart d’entre eux sont relâchés dans la journée mais KEMBA Didah Alain, BESSANE Eloge et SALEH Mahamadou sont déférés devant le procureur. KEMBA Didah Alain milite depuis plusieurs années pour les droits humains et la démocratie au Tchad et est le coordinateur du mouvement citoyen Le Temps, membre de Tournons La Page Tchad.

Le samedi 28 novembre, ils sont présentés à la presse par le Porte-parole de la Police Nationale puis placé sous mandat de dépôt à la maison d’arrêt d’Amsinéné, à N’Djamena, le 30 novembre.

La tension monte au seuil des échéances électorales, le régime d’Idriss Déby arrête et interdit systématiquement toutes les actions de mobilisation citoyenne.

Ensemble, demandons au gouvernement Tchadien de :

- Libérer immédiatement et sans condition les activistes incarcérés ;

- Respecter la liberté de manifester telle qu'elle est stipulée dans la constitution tchadienne ;

- Cesser les pressions à l'encontre des médias et des leaders de la société civile.

0 a signé. Prochain objectif : 200 !