Petition Closed
Petitioning Président du Département des Alpes-Maritimes

Sauvez l'école des abeilles du 06 !

Supporters
  • Pour la sauvegarde des abeilles
  • Pour la survie du rucher école des Alpes-Maritimes crée en 1984
  • Soutenez-nous pour évitez la démolition de la salle du CREAT, le temps qu'une nouvelle salle soit reconstruite
  • Soutenez-nous pour conserver cet outil indispensable au fonctionnement des associations agricoles du 06

Merci pour les abeilles !

L'avenir de l'homme est de plus en plus lié à la survie des abeilles qui pollinisent 80% des plantes à fleurs de notre planète. L'utilisation des pesticides, l'apparition de nouveaux prédateurs ainsi que les changements climatiques projettent l'abeille au centre de nos préoccupations pour la sauvegarde de notre biodiversité.

Des associations comme les ruchers écoles offrent à nos citoyens la possibilité de se former aux techniques apicoles et lors de manifestations publiques sensibilisent le plus grand nombre aux produits de la ruche et au rôle de l'abeille dans l'environnement. Créé en 1984, le CIVAM Apicole 06 qui fait partie du réseau national des Centres d'Initiatives pour Valoriser l'Agriculture et le Milieu rural (CIVAM), est le rucher école des Alpes-Maritimes qui regroupe près de 300 adhérents passionnés.

En plus de 30 ans, le CIVAM Apicole 06 a formé des milliers d'apiculteurs amateurs et professionnels et contribue activement à la préservation des abeilles dans le département, mais aujourd’hui, tout comme ses chères protégées, l'association est menacée d'extinction. En effet, ses outils de travail, le rucher école et la salle de formation du CREAT à la Gaude, vont être détruits pour faire place au nouveau MIN dans le cadre de l'aménagement de la plaine du Var. Aucune solution de remplacement n'est prévue ni proposée à ce jour et le CIVAM Apicole 06 ne pourra dispenser le premier cours de formation apicole 2016-2017 qui doit avoir lieu le 10 septembre 2016. Il y a donc urgence !

Il existe une solution simple et viable: la salle du CREAT qui se trouve en périphérie du futur MIN peut-être très facilement conservée, il suffit de modifier l'accès à ce bâtiment par des travaux rapides et peu couteux.

Soutenez le CIVAM Apicole 06 pour inciter les décideurs du Département des Alpes-Maritimes à préserver ce formidable outil pédagogique. Merci pour les abeilles !

This petition was delivered to:
  • Président du Département des Alpes-Maritimes

CIVAM Apicole 06 started this petition with a single signature, and now has 2,292 supporters. Start a petition today to change something you care about.