Petition Closed
Petitioning Président du Conseil Départemental du territoire de Belfort

« L’éducation à l’environnement en danger au Malsaucy ! »

Les questions d’économies sont comprises par tous les citoyens. Mais une suppression budgétaire (0,01% du budget total du CD) qui impacte tous les élèves de l' école maternelle au lycée du Territoire de Belfort et même des départements limitrophes, ne peut être acceptée.
 
A l’issue de La Cop 21, Najat Vallaud Belkacem, ministre de l’Education nationale explique que l’Education à l’Environnement doit faire partie des programmes de l’Ecole.
Ici le principal outil est mise à mal par la suppression du poste de professeur des écoles !
 
Petit rappel sur cet outil d’éducation à l’environnement qu’est la Maison départementale de l’environnement du Malsaucy 90300 Sermamagny :

Créée en 1994, elle est un service du Département qui a pour mission d’éduquer et de sensibiliser à l'environnement. Située sur les rives du Malsaucy au pied du Parc Naturel des Ballons des Vosges et à proximité de Belfort. Elle est l'un des lieux publics les plus visités du département. Elle propose, de mars à décembre, des expositions et des animations gratuites et ouvertes à tous.
 
Dans tout le département du Territoire de Belfort, aucune association ne propose un autre outil aussi pertinent.

L'accueil scolaire expérimente la pédagogie active.
Tous les projets sont construits en partenariat avec les enseignants et en cohérence avec les objectifs de l’Éducation nationale. Les élèves apprennent à observer, à décrire, à raisonner à travers une pluridisciplinarité d activités. Le projet peut intégrer aussi bien des activités scientifiques, cognitives, pratiques artistiques, ludiques, sportives de pleine nature, de bricolage dans une démarche technologique, sensorielle...

Un riche équipement à la disposition des écoles :

une exposition annuelle interactive de 100 m² ;
un amphithéâtre de 80 places équipé d’un vidéo projecteur ;
une mare pédagogique ;
du matériel d'observation des sentiers de découverte ;
un biorama avec ses vivariums et son aquarium ;
un observatoire pour oiseaux avec 30 places assises au cœur de la zone protégée ; 
des jeux éducatifs, des malles pédagogiques ;
une documentation spécialisée.

SEULEMENT, TOUT CELA SE TERMINE FIN JUIN 2016 !

Alors si comme nous, vous souhaitez conserver ce bel outil et surtout l’éducation à l’environnement qui y est enseignée, aussi bien pour vous, vos enfants, vos petits enfants qui ne manqueraient pas d’y étudier un jour avec leur classe, alors SIGNEZ et faites circuler autour de vous.
 
 

This petition was delivered to:
  • Président du Conseil Départemental du territoire de Belfort

    Marie-Dominique BELUCHE-RIBLET started this petition with a single signature, and now has 1,575 supporters. Start a petition today to change something you care about.