0 a signé. Allez jusqu'à 100 !

Caution à la pompe à essence

Peu de personnes le savent, mais lorsque vous vous servez dans une station service, vous payez 3 à 4 fois le prix indiqué.
Ne soyez pas surpris, ce sont des pratiques légales. En effet, au moment où vous introduisez la carte bleue dans le lecteur, le distributeur ne connaît pas encore la quantité d’essence dont vous avez besoin. Afin de ne pas risquer de rencontrer un refus d’autorisation de prélèvement, juste avant que l’essence soit dans le réservoir, le distributeur prélève alors une caution.
Par exemple, si vous vous servez pour 40 euros d’essence, c’est 130 euros que l’on vous prélève. Temporairement, bien sûr, mais vous ne le voyez pas apparaître. Cette caution prélevée, sur quelques jours seulement, peut cependant faire déplacer le plafond de votre carte de crédit et bloquera vos prélèvements des fins de mois.
Depuis plusieurs années ces pratiques sont dénoncées par ”UFC Que choisir ?” et par “60 millions de consommateurs”.

Aujourd'hui, si l’on peut comprendre la nécessité d’un paiement sécurisé par le distributeur, l’on peut aussi se demander pourquoi le consommateur doit être tributaire de ce système. Jouant sur de très importants volumes à un niveau national, ce sont beaucoup de liquidités dont peuvent profiter les compagnies pétrolières, même à très court terme.

Alors que certains automobilistes se retrouvent en panne sèche, s’ils n’ont pas assez de liquidité sur leur compte en banque, les compagnies pétrolières, peuvent elles, en tirer profit sans que ceux-ci n’aient à s’en douter.

En Espagne, les Automats vous demandent de choisir le montant de votre plein et vous facturent l'exact montant consommé.

Pourquoi, TOTAL, fait-il bande à part dans ce domaine ? Nous demandons donc au premier pétrolier de France, de faire le nécessaire pour changer ses pompes Automats, compte tenu de sa situation financière, afin de préserver le portefeuille des utilisateurs.

Jean-Louis compte sur vous aujourd'hui

Jean-Louis WIENERBETT a besoin de votre aide pour sa pétition “Président Directeur Général TOTAL France: TOTAL: obligation d'installer des pompes automates validant l'exact montant de plein”. Rejoignez Jean-Louis et 15 signataires.