Pétition fermée

Retrait de la Légion d'Honneur à Franco

signataires

Quand la France remettait la Légion d’Honneur à Franco

Le dictateur  Franco a été nommé par la Chancellerie  française Officier de la légion d’Honneur par décret du 22/2/1928 et Commandeur le 26/10/1930 sur proposition du Ministre des Affaires Etrangères  dans le cadre des combats menés de concert au Maroc (la guerre du Rif) par l’Espagne et la France, c’est d’ailleurs là que naît la vieille amitié entre Pétain et Franco.

Cette distinction remise à celui qui devint le dictateur sanguinaire de 1939 à 1975 doit lui être retirée par le Chef de l’Etat et par la Chancellerie.

La Légion d’honneur est la plus haute distinction française. Depuis deux siècles, elle est remise au nom du Chef de l’Etat pour récompenser les citoyens les plus méritants dans tous les domaines d’activité.

La distinction peut être retirée par décret en cas de condamnation pénale et lorsque le décoré a commis des actes contraires à l’honneur ou de nature à nuire aux intérêts de la France. La mesure d’exclusion est annoncée par décret.

Le dictateur Franco a été le responsable de centaines de milliers de morts entre 1936 et 1975. Aujourd’hui dans de nombreuses villes d’Espagne grâce à l’action d’association de récupération de la mémoire historique et de certains nouveaux élus  les symboles franquistes qui subsistent encore sont retirés.

Il serait de l’Honneur de la France que soit retirée cette distinction au dictateur Franco, ce serait aussi par cette action rendre hommage à la communauté de l’exil républicain espagnol  en France et au combat des espagnols qui luttent contre l’impunité des crimes du franquisme.

Cette pétition a été remise à:
  • President de la République
  • Grande Chancellerie de la Légion d'honneur

ASEREF a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 2 266 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

Eloi compte sur vous aujourd'hui

Eloi MARTINEZ a besoin de votre aide pour sa pétition “Président de la République: Retrait de la Légion d'Honneur à Franco”. Rejoignez Eloi et 2 265 signataires.