Référendum pour sauver Notre-Dame

Référendum pour sauver Notre-Dame

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Quand elle atteindra 100 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
Patrick SAADÉ a lancé cette pétition adressée à President de la République

Il serait dangereux pour la Nation que l’incendie soit exploité dans une perspective politique ou de gloire personnelle. La déclaration du Président de la République "une cathédrale encore plus belle" fait craindre le pire.Nous ne voulons pas que soient répétées les erreurs architecturales des Halles, Beaubourg, Montparnasse, l’Opéra Bastille, la Bibliothèque Mitterand.

Nous demandons que Notre-Dame soit reconstruite au plus près de son dernier état avant l’incendie. Un concours donnerait un droit de propriété artistique à l’architecte pour des siècles, interdisant toute rectification ultérieure.

Les spécialistes considèrent que dix ans sont nécessaires pour la reconstruction. Quasiment tous les chantiers publics dépassent le calendrier initial. Fixer un délai prudent n’exclut pas une gestion rigoureuse du chantier. Enfin, un objectif à très court terme obligerait à faire appel à de grandes entreprises au lieu d’artisans et de compagnons du patrimoine.

L’argument des jeux olympiques démontre une absence consternante d’imagination. On doit pouvoir intéresser les touristes aux travaux, en créant un parcours présentant l’activité des divers corps de métiers, l’histoire de l’édifice, les phases de la reconstruction. Un site internet, des documentaires, y seraient consacrés. Les agences de voyages élargiraient leurs circuits aux églises parisiennes et aux grandes cathédrales gothiques de Saint-Denis, Chartres, Reims et d’autres lieux. Une animation par des associations de parisiens, des visites guidées et des concerts publics seraient organisés. Les chrétiens pourraient se mobiliser.

Sur le plan financier, il est possible que la totalité des dons pour la reconstruction de Notre-Dame dépasse le coût des travaux. Il faut dire dès maintenant que les excédents éventuels seront affectés à des œuvres du patrimoine national, les sérier, pour être clair vis-à-vis des donateurs.

Nous exigeons l’organisation d’un référendum pour trancher ces questions.

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Quand elle atteindra 100 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !