Pour que les élus achèvent leur mandat et respectent les électeurs

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !

Nous voyons des candidats se faire élire à une élection municipale en promettant la mise en œuvre d'un programme pendant toute la durée du mandat, puis partir un cours de route pour courir une autre élection, régionale celle-ci, en promettant là aussi la mise en œuvre d'un programme pendant tout un mandat, pour finalement ne pas achever non plus ce second mandat et revenir au premier...

Ce genre de pratiques retire toute crédibilité à la politique et pousse à l'abstention. Les mandats ne sont pas interchangeables et une candidature électorale est un engagement moral vis-à-vis des citoyens.

Nous voyons également des candidats renoncer à leur mandat pour convenance personnelle et familiale, sans justifier de situations exceptionnelles ou de cas de force majeure.

On ne peut prétendre servir l'intérêt général en bradant ses mandats et ses engagements au grès de ses envies.

Nous formulons deux propositions concrètes pour moraliser la vie publique :

1. Qu'un élu qui n'a pas achevé son mandat de façon volontaire et sans justifier d'un cas de force majeure ou d'une situation exceptionnelle rembourse l'intégralité des indemnités perçues pour ce mandat.

2. Qu'un élu exerçant un mandat exécutif local ne puisse pas être candidat à un autre mandat exécutif local tant qu'il n'a pas achevé son mandat en cours et s'il ne justifie pas d'un cas de force majeure ou d'une situation exceptionnelle.

Puisque des élus ne se sentent pas tenus par leur engagement moral vis-à-vis des électeurs il est malheureusement nécessaire de prendre des mesures contraignantes pour redonner sens et importance au mandat électif.

David compte sur vous aujourd'hui

David NAKACHE a besoin de votre aide pour sa pétition “Président de la République: Pour que les élus achèvent leur mandat”. Rejoignez David et 7 signataires.