Pour une Résolution du Conseil de Sécurité de l'ONU sur les rohingyas en Birmanie

0 a signé. Allez jusqu'à 200 !


Paris, le 10 septembre 2017

Monsieur Emmanuel Macron

Président de la République

Palais de l’Élysée

75008 PARIS

 

Objet : massacre des rohingyas

 

Monsieur le Président,

 

La communauté dite Rohingya subit depuis plusieurs années, et de manière plus intense actuellement, un véritable massacre en République de l’Union de Myanmar (la Birmanie). Il s’agit tout à la fois d’un véritable génocide et d’un crime contre l’humanité au nom de l’épuration ethnique.

 

La communauté Rohingya est considérée par les organes de l’ONU comme la communauté la plus persécutée au monde. En effet, les rohingyas sont privés de toute identité officielle, du droit de se déplacer librement et sont l’objet de manière répétée de graves faits de violences physiques commis en toute impunité par la communauté majoritaire en Birmanie.

 

La République de l’Union de Myanmar n’est pas signataire du Statut de Rome portant création de la Cour pénale internationale. A ce titre, les victimes ou familles de victimes ne peuvent saisir la Cour d’une plainte visant les principaux dirigeants de la Birmanie, dont Madame Aung San Suu Kyi, Prix Nobel de la Paix, et auteurs des crimes contre l’humanité.

 

La France, pays d’expansion universelle des droits de l’homme, ne peut rester insensible aux massacres actuels commis en Birmanie.

 

Rester silencieux équivaudrait à une non assistance internationale à personne en danger.

 

Le Conseil de sécurité de l’ONU n’a adopté aucune résolution contre les massacres des rohingyas.

 

Les signataires de la présente, représentants des diverses organisations ou autorités, vous demandent de bien vouloir convoquer, au nom de la France, une réunion du Conseil de sécurité afin de faire adopter une résolution condamnant fermement les crimes dont sont victimes les rohingyas.

 

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre haute considération.

 

 

Parvèz Dookhy, Président de Juristes pour la Paix

Daniel Fellous, Avocat à la Cour d'appel de Paris, Président du Groupement des Défenseurs Judiciaires contre la Répression

Éric Gozlan        

Maleq Forazi, Président du Human Rights Mission



Juristes pour la Paix / Lawyers for Peace compte sur vous aujourd'hui

Juristes pour la Paix / Lawyers for Peace a besoin de votre aide pour sa pétition “Président de la République Française: Résolution du Conseil de Sécurité de l'ONU sur les rohingyas en Birmanie”. Rejoignez Juristes pour la Paix / Lawyers for Peace et 153 signataires.