"Frais de tenue de compte" et autres facturations bancaires abusives - Suppression -

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
herve BENATTE a lancé cette pétition adressée à President de la République et à

Objet: frais bancaires injustes

Monsieur le Président

J'ai l'honneur de m'adresser à vous pour la raison suivante.

Je préside une chorale locale en campagne, la creuse, que j'ai créer en 2018. Nous sommes une vingtaine d'adhérents et avons choisi de faire appel à un chef de chœur professionnel. Le montant annuel de la cotisation a été fixé à 150€ annuel, essentiellement pour rémunérer notre chef de chœur. Dés nos premiers concerts notre popularité est montée en flèche. Certes la covid nous fait un sale coup, mais là n'est pas mon propos, nous faisons avec. La municipalité nous soutien et nous a accordé cette année une subvention de 200€.

Quelle ne fut pas notre surprise, lorsque nous ouvrons notre relevé bancaire de septembre! Il est seulement composé de 2 lignes: le versement de la subvention de 200€ et un prélèvement de "frais de dossier administratif" de 150€ ! Ceci agrémenté de cadeaux ironiques d'exonérations de TVA et de "commissions de mouvements". Puis, suit un avertissement que dorénavant les "frais de tenue de compte" nous serons facturés en plus.

Notre gestion est rigoureuse, elle est à l'Euro prés, Et nous réajustons régulièrement le budget et les heures de cours en fonction des fluctuations.

Nous n'accepterons jamais de devenir une courroie de transmission de l'argent public au profit des banques.

Ces facturations abusives ont été permises par les votes de lois. C'est insupportable!

Les "frais de tenu de compte" sont insupportables! Autant par les associations que par les individus. Parce que la banque est la seule institution, le seul commerce, obligatoire afin de percevoir les fruits de notre travail. Et parce que elle fait déjà profit de l'argent qui est obligatoirement déposé chez elle. Bien sur que l'on comprends que les découverts et les produits financiers choisis soient facturables, mais le compte courant amputé c'est insupportable! Les gens finissent par laisser faire car on ne va pas perdre une heure de travail chaque mois pour contester et récupérer 2 €. Mais c'est insupportable! Je dois vous dire que je ne suis pas un méchant, mais lorsque je vois une banque qui brûle à la télévision, je suis content.

Certes, ce niveau de budget est comme une poussière dans votre galaxie monétaire. Et il me semble que la politique du pays n'est pas axée vers la gestion raisonnable et l'économie de dépenses inutiles, mais plutôt, vers la dépense et le prélèvement galopants. Pour autant, nous sommes des millions à vivre dans l'humilité ainsi décrite, et à transmettre à nos enfants et petits-enfants.

Nous vous demandons de bien vouloir revoir ces mesures afin que nos énergies s'orientent plutôt vers le bonheur, condition essentielle au bon fonctionnement socio-économique d'une nation.

Avec tout le respect que je vous dois

Hervé Benatte

0 a signé. Prochain objectif : 100 !