Pour un COMPROMIS entre le pouvoir et l'opposition en vue d'un accord avant 1/1/20.

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Paul Rachel CADET a lancé cette pétition adressée à Président de la République et les acteurs de l'Opposition

Pour un COMPROMIS entre le pouvoir et l'opposition en vue d'une sortie de crise en Haïti avant 1/1/20.

Une grande partie de la population est constamment préoccupée par les bouleversements politiques récurrents qui ébranlent les bases fondatrices de la nation haïtienne. Une priorité fondamentale demeure: « La SAUVEGARDE DU BIEN COMMUN. »  Malheureusement, cet idéal est une tâche compliquée, tant la société entière semble galvanisée par un esprit de discorde, nourri par la colère, les ressentiments, la haine des uns pour les autres. Cet état d’esprit ne peut pas garantir, la réussite d’une initiative visant l’union des cœurs et des volontés dans l’intérêt du bien commun.

Agir dans le sens du BIEN COMMUN implique inéluctablement une logique de CONCESSION.  Considérant que ce bien commun n’est pas fixé d’avance, ce sont des mouvements du temps politique et des fluctuations de l’espace de référence qui permettront de le déterminer.

Actuellement, Haïti est le théâtre d’un affrontement aveugle entre des visions d’ensemble de la société. Pourtant elles ne peuvent coïncider avec le bien commun en politique que si, par impossible, tous les citoyens sans exception adhéraient d’un seul coup au même mouvement. Puisque ce cas de figure est illusoire, ce n‘est plus le consensus qui pourra régler la coexistence entre l’opposition et le pouvoir en place mais bien le COMPROMIS.

Par COMPROMIS, nous entendons le renoncement conscient et provisoire des parties à se réaliser pleinement en écrasant toutes les autres, afin de ne pas endommager à jamais la coopération sociale et les pouvoirs établis.

Toutefois, faisant appel à un esprit de dépassement de soi chez les uns et les autres, je signe cette pétition pour demander aux parties haïtiennes de rechercher un compromis d’ici le 1er janvier 2020

1-     Que le Président de la République et le Président du comité de facilitation de la transition du pouvoir (CFTP) s’engagent à se rencontrer pour un état des lieux de la crise entre leurs équipes. Ils peuvent être assistés par un groupe de médiation.

2-     Qu’un accord soit dégagé en décembre 2019, au plus tard, autour d’un scénario de sortie de crise reflétant un large consensus politique.

3-     Que sur la base de cet accord tous les acteurs impliqués dans la crise actuelle s’engagent à favoriser un climat de paix et de sécurité dans le pays, favorable à la reprise de la vie nationale.

QUE LA PAIX REVIENNE SUR HAITI!

0 a signé. Prochain objectif : 500 !