Pétition fermée

Reconnaissez et remettez son certificat de naissance dominicain à Me Manuel de Jesus Dandre, avocat et militant des Droits de la personne

Cette pétition avait 79 signataires

Nous condamnons énergiquement la mesure prise par la Junte Centrale Électorale dominicaine (JCE) de dénationaliser Manuel de Jesús Dandre, célèbre avocat,  militant et défenseur des droits humains notamment ceux des migrants haïtiens en République Dominicaine.

Le 30 juillet 2015, Me De Jesús Dandre s’est rendu à une annexe de la Junte Centrale Électorale dominicaine pour une correction relative à une erreur matérielle constatée dans son acte de naissance. Une fois arrivé, une réceptionniste lui a conseillé d’aller au bureau central tandis que cette annexe pouvait résoudre ce problème. Le défenseur des droits humains qui s’y est rendu le même jour, a appris de la JCE qu’il n’a plus accès à son acte de naissance en raison de son origine haïtienne. Signalons que Me De Jesús Dandre n’a jamais été confronté à des difficultés pour exercer sa profession d’avocat en tant que citoyen dominicain.

Avocat dominicain de 55 ans, Manuel de Jesús Dandre est  le père des enfants de Sonia Pierre, célèbre militante de droits humains décédée il y a quelques années. Il est responsable des affaires juridiques au sein du Mouvement Socio-Culturel des Travailleurs Haïtiens (MOSCTHA) et membre du Réseau Jacques Viau. Il a participé en tant qu’avocat à divers procès relatifs à la défense des droits des migrants haïtiens et des Dominicains dénationalisés dont Julia Deguis Pierre.  En 2012, il a joué le rôle d’interprète au procès du massacre de Guayubin tenu devant la Cour Interaméricaine des Droits de l’Homme à San Jose, Costa Rica.

Cette situation  à laquelle fait face le militant dominicain des droits de migrant(e)s haïtiens est le fruit de l’arrêt raciste et arbitraire du Tribunal Constitutionnel dominicain qui a rendu apatrides des centaines de milliers de Dominicains d’ascendance étrangère, le 23 septembre 2013.

Par cette pétition, nous voulons exprimer notre inquiétude et notre indignation face à cet acte absurde et arbitraire infligé au citoyen dominicain, Manuel de Jesús Dandre. Nous exigeons que l’État dominicain reconnaissance la validité et rende immédiatement et sans condition son acte de naissance à Me Manuel de Jesus Dandre, prenne toutes les mesures pour surseoir à sa politique de racisme et d’anti-haïtianisme et agisse dans le respect des Conventions et Traités relatifs aux Droits de la Personne.

Pierre compte sur vous aujourd'hui

Pierre BONIN a besoin de votre aide pour sa pétition “Président de la République dominicaine, Junte centrale électorale de la République dominicaine, Organismes internationaux de défense des droits humains: Reconnaissez et emettez son certificat de naissance dominicain à Me Manuel de Jesus Dandre, avocat ...”. Rejoignez Pierre et 78 signataires.