Changement des institutions républicaines pour les rendre plus démocratiques.

0 a signé. Allez jusqu'à 7 500 !


Attendu que les évènements actuelles (dit protestation des gilets jaune) demandent une réponse à la mesure des revendications, exigeons un changement des institutions républicaines pour les rendre plus démocratiques et un recule de ce gouvernement. Pour cela la présente pétition demande :

1/ Dissolution immédiate de l’assemblée nationale et démission du gouvernement actuel, baisse de la CSG, baisse des taxes, augmentation des pensions et salaires de 15%, TVA à 5,5 pour les consommations de gaz et l’électricité (abonnement déjà à 5.5) et 0% pour l’eau, suppression du CICE et remise en place de l’ISF.

Pour les élus de tous niveaux, ministres, secrétaires d’état actuels et futures :

2/ Indemnités pour tous les élus, ministres, secrétaires d’état de 75% de ce qu’ils touchaient durant leur mandat plafonné à 5000€ par mois durant un maximum de 1 an et ce à condition qu’il ne soit justifié d’aucune autre source de revenu, et perte de tous leurs privilèges et avantages.

3/ Possibilité de révoquer tout élus sur signature d’aux moins 20% des inscrits sur liste électorale du niveau d’élection du dit élu. (20% des inscrits d’une commune pour un maire, 20% des inscrits nationaux pour un président…).

4/ Possibilité de censure obligeant à révision, d’une loi, décret, ordonnance, pris au niveau national si une pétition demandant cette révision réunit au moins 1 million de signatures. En cas ou cette loi, ordonnance ou décret malgré révision ai été censuré 3 fois dans les conditions ci-dessus, obligation de la soumettre à l’appréciation des citoyens par référendum.

5/ Dans les même conditions, toute proposition de loi recevant 1 million de signatures citoyennes devra être automatiquement débattu au parlement qui devra obligatoirement en proposer un texte qui sera soumis aux mêmes obligations qu’en numéro 4.

6/ Election systématique de l’assemblée nationale à mi-mandat d’un président de la république et non plus la même année même en cas de dissolution de l’assemblée par le président nouvellement élu.

7/ Reconnaissance au même niveau que les autres voix, du vote blanc dans les résultats d’élection.

Si vous êtes d’accord je vous invite à signer la présente pétition. Il est entendu qu’il s’agit d’un début et qu’il pourra être fait d’autres propositions, je vous invite d’ailleurs à en faire.