50% de femmes élues aux prochaines élections : est-ce utopique ou légitime ?

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !

Encore une fois, après avoir voté pour élire nos députés, nous devrons constater que l’Assemblée Nationale n’est pas paritaire.

En effet, seule 42.2% de candidates sont présentes en 2017.

En 2012, lors des dernières élections législatives, 40% de femmes étaient candidates et seulement 26,9% se retrouvèrent députées. La France est alors passée à la 60e place du classement international de la parité dans les parlements.

Au Sénat, la représentation des femmes est encore moins importante puisque trois sénateurs sur quatre sont des hommes.

Dans nos communes, seules 16 % des femmes sont des maires alors qu’elles représentent 48,2 % des conseillers municipaux des villes de plus de 1 000 habitants

Pourtant des lois existent et ont permis quelques avancées mais apparemment elles sont loin de permettre la parité.

Ce qui devrait être une évidence ne l’est pas aujourd’hui. Nous sommes au 21e siècle et, faute de l’obtenir naturellement, nous devons exiger que la parité soit réelle à tous les niveaux de notre société.

Nous femmes, combien de temps allons nous accepter que 50% de la population française soit aussi peu représentée ?

Nous signons cette pétition et appelons à la signer pour demander qu’une nouvelle loi soit promulguée au plus tôt afin de créer les conditions pour que la parité soit de fait, non seulement en nombre de candidats mais également en nombre de représentants, pour chaque élection, quelque soit le mandat électoral.

gilda compte sur vous aujourd'hui

gilda derouet a besoin de votre aide pour sa pétition “Président de la République: 50% de Femmes à l'Assemblée Nationale. Utopie ou Légitimité ?”. Rejoignez gilda et 27 signataires.