Sauvez l'école des abeilles des Alpes-Maritimes !

0 a signé. Allez jusqu'à 5 000 !

• Pour la sauvegarde des abeilles,
  • Pour la survie du rucher école des Alpes-Maritimes crée en 1984,
  • Nous demandons le respect des recommandations du commissaire enquêteur (PLU février 2013) :

• Soutenez-nous pour évitez la démolition de la salle du CREAT, le temps qu'une nouvelle salle soit reconstruite
  • Soutenez-nous pour conserver cet outil indispensable au fonctionnement des associations agricoles du 06

Merci pour les abeilles !

L'avenir de l'homme est de plus en plus lié à la survie des abeilles qui pollinisent 80% des plantes à fleurs de notre planète. L'utilisation des pesticides, l'apparition de nouveaux prédateurs ainsi que les changements climatiques projettent l'abeille au centre de nos préoccupations pour la sauvegarde de notre biodiversité.

Des associations comme les ruchers écoles offrent à nos citoyens la possibilité de se former aux techniques apicoles et lors de manifestations publiques sensibilisent le plus grand nombre aux produits de la ruche et au rôle de l'abeille dans l'environnement. Créé en 1984, le CIVAM Apicole 06 qui fait partie du réseau national des Centres d'Initiatives pour Valoriser l'Agriculture et le Milieu rural (CIVAM), est le rucher école des Alpes-Maritimes qui regroupe près de 300 adhérents passionnés.

En plus de 30 ans, le CIVAM Apicole 06 a formé des milliers d'apiculteurs amateurs et professionnels et contribue activement à la préservation des abeilles dans le département, mais aujourd’hui, tout comme ses chères protégées, l'association est menacée d'extinction.
En effet, si la Chambre d'Agriculture veut bien accueillir les ruches sur le nouveau CREAM (Centre de Recherche et d'Expérimentations Agricoles Méditerranéen), aucune salle de formation n'est prévue pour remplacer la salle Pierre Delmas de l'ancien CREAT à la Gaude.
La Métropole Nice Côte d'Azur, nouveau propriétaire de la salle, nous accorde son utilisation jusqu'au 15 novembre 2018 avant sa destruction dans les mois à venir.

Il y a 2 ans, nous avions déjà adressé une pétition au Président du Département des Alpes-Maritimes pour trouver une solution pérenne.
Aujourd'hui rien n’a changé bien que dans le cadre de l’enquête publique précédant l'implantation du futur MIN en lieu et place du CREAT, le commissaire enquêteur a, dans les conclusions de son rapport en date du 7 février 2013, émis les recommandations suivantes :
"afin que la durée générale des travaux sur le site ne soit pas une cause d’interruption des séances de formation au profit des agriculteurs et apiculteurs, ni de fermeture prolongée des salles de réunion pour les 17 associations qui fréquentent les actuels locaux du CREAT, il serait nécessaire que cet édifice emblématique d’éco construction soit maintenu le plus longtemps possible ou remplacé par des locaux de volume identique, sans interruption".

Soutenez le CIVAM Apicole 06 pour inciter les décideurs de la Métropole Nice Côte d'Azur à préserver ce formidable outil pédagogique, au moins le temps de prévoir enfin l'implantation d'une nouvelle salle de conférence et de la construire.

Merci pour les abeilles !

CIVAM Apicole 06 compte sur vous aujourd'hui

CIVAM Apicole 06 a besoin de votre aide pour sa pétition “Président de la Métropole Nice Côte d'Azur: Sauvez l'école des abeilles des Alpes-Maritimes !”. Rejoignez CIVAM Apicole 06 et 4 097 signataires.