Droit au centre aéré et à la MJC pour mon fils autiste

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

Bonjour,

En septembre 2017 j'ai repris un travail à mi-temps depuis que j'ai sus que mon fils Owen âgé de 9 ans sera dans une structure à plein temps, il est à l'institut DECROLY à Crépy en valois pour des troubles de l'autisme.

En septembre je prend les dossiers d'inscriptions pour Owen et Melvin son frère âgé de 8 ans, tout se passe bien pour melvin l'inscription est validé mai owen pas de nouvelle. Je me rends à la MJC du château et voir le directeur Monsieur Sylvain DUBOIS et me dis qu'il ne peut pas être inscrit parce qu'il n'est pas à l'école de Verberie.

Très étonné et surprise de cette réponse qui ne parait pas recevable, je décide de prendre rendez vous à Monsieur Michel ARNOULD maire de VERBERIE, et pendant l'entretien monsieur le maire très surpris, me répond "vous habitez VERBERIE donc vous enfants ont le droits à l'accés de la MJC l'école n'a rien avoir". Sur ceux Monsieur le maire me dit je vais voir avec Monsieur Sylvain DUBOIS et je vous tiens au courant.

Trois jour après Monsieur Michel ARNOULD me contact en me disant que tout était rentré dans l'ordre et que je pouvais déposer mon dossier à la MCJ.

Je me rends à la MJC, la secrétaire me dit la directrice Julie FONTAINE veux me voir, j'ai senti qu'il y avait encore un problème et je ne comprenais pas qui était madame Julie FONTAINE. Je rentre dans son bureau se présente en tant que Directrice du centre aéré, et me dit les mercredi après midi et vacances scolaire c'est le centre aéré qui s'en occupe. L'entretien à abouti a un refus de l'inscrire si il n'y a une personne pour s'en occuper, delà je me renseigne à la MDPH qui me dit "elle n'a pas le droit de vous refusez l’inscription et les AVS sont des auxiliaires de vie scolaire comme sont nom l'indique et que c'est au maire de prendre une personne si y a besoin bien entendu.

Je parle de mon problème à Madame Chrystèle Le Poulain, directrice adjointe de Decroly à crépy en valois, et me confirme qu'il non pas le droit de refuser il y a une loi :
"Les articles 225-1 et 225-2 du Code pénal interdisent de refuser ou de subordonner la fourniture d’un service en raison du handicap. La haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité a déjà été saisie de refus d’accueil d’enfants handicapés ou atteints de troubles de la santé en centres de loisirs."

Mi novembre je croise Monsieur le maire, je lui évoque les mots de la directrice de Decroly et me demande de lui envoyer par mail ses coordonnés, que j'ai fais de suite quand je suis rentré.

Sans nouvel de Monsieur le maire et la directrice du centre aéré, Madame Chrystèle Le Poulain décide que l'on se rendre au château voir madame Julie FONTAINE pour permettre de trouver une solution à la situation et de parler de l'autisme pour mieux le comprendre. Nous arrivons au château à 15 h et sa secrétaire non dit que Madame Julie FONTAINE est en rendez-vous qui va duré 1 h et la personne vient de rentrer seulement, Madame Chrystèle Le Poulain laisse sa carte de visite et demande que Madame Julie FONTAINE l'appel.

De se faite nous avons décidé de rencontrer Monsieur le maire qui à mous a reçu dans son bureau le mercredi 29 novembre.

L' entretien nous a laissé malheureusement un résultat décevant en nous expliquant qu'il comprenait Madame Julie FONTAINE sur les responsabilité et la sécurité que cela avait de recevoir un autiste dans le centre pour eux comme pour les animateurs.

Malgré le bon retour de l'éducateur sportif franck de l'école des remparts, qui a bien connu owen durant 4 année quand il était encore scolarisé au remparts avec une AVS, aujourd'hui nous n'avons toujours pas de réponse de leurs parts et pourtant Monsieur le maire a dit à Madame Chrystèle Le Poulain Directrice adjointe de DECROLY qui lui a laissé sa carte de visite aussi avec toutes ses coordonnées "je vous contact pour vous tenir au courant".

Madame Chrystèle Le Poulain que j'ai vue hier n'a dit qu'il fallait malheureusement faire suivre se mal entendu avec d'autre personne qui pourrai trouver la solution, c'est pour cela que je vous sollicite à nous venir en aide pour remédier au problème qui pour moi en est pas un.

Cordialement Monsieur et Madame COUVREUR

CHRYSTELLE compte sur vous aujourd'hui

CHRYSTELLE AHMED BEN LAHSSEN a besoin de votre aide pour sa pétition “président de la : Droit au centre aéré et à la MJC pour mon fils autiste”. Rejoignez CHRYSTELLE et 320 signataires.