Petition Closed
Petitioning Président de la commission d'enquête and 1 other

Stoppez le projet de circuit automobiles des "Tourneix" Indre36

Un financier veut implanter un circuit de course sur les terres du Général Bertrand, figure identitaire de Châteauroux et fidèle compagnon de Napoléon.Le château de Laleuf, patrimoine architectural de la fin du 18ème siècle, deviendrait  le proche voisin des pétarades d'engins polluants..

Voici la situation :

Ce circuit automobile de loisirs est prévu à quelques kilomètres de Châteauroux, sur la commune de Saint-Maur, à proximité d’une zone Natura 2000 et en bordure du Parc Régional Naturel de la Brenne. Il est porté par le promoteur privé Promo-Saxe, et couvrirait 69ha de terres déjà utilisés localement.

Les conséquences de ce projet seraient désastreuses pour l’écologie, l’histoire et les activités sportives déjà en place sur le site.

Le projet est aberrant :

Pour l’économie : La rentabilité d'un tel projet n'est pas convaincante. De plus Il existe déjà un  circuit automobile dans l'Indre,  à La Châtre en Berry.

Pour l'environnement  et le paysage : destruction du milieu naturel & la zone humide, artificialisation des sols, perturbation de la faune, augmentation des émissions de gaz à effet de serre, pollution de l’air, de l’eau, pollution sonore grave 300 JOURS PAR AN, chemins de randonnée supprimés.

Pour les activités locales : le circuit sonne la fin des activités de loisirs pratiquées par les castelroussins dans la zone (promenades équestre, pêche, randonnées, etc...). Ces activités intéressent plus de licenciés et de pratiquants que les sports mécaniques.

Pour l'histoire et le patrimoine :  l'architecture du château et les souvenirs qui s’y attachent méritent mieux qu'un circuit automobile de loisirs.Un projet éducatif, culturel et touristique serait plus rentable économiquement.

Protégeons la biodiversité de la zone, la qualité des loisirs qui y existent, et valorisons son patrimoine historique !

Actuellement une enquête publique est en cours jusque au 5 mars à la mairie de Saint-Maur, SIGNEZ LA PÉTITION POUR FAIRE ENTENDRE VOTRE VOIX.

 

 

This petition was delivered to:
  • Président de la commission d'enquête
  • Préfet de l'Indre

    chantal GERBAUD started this petition with a single signature, and now has 1,462 supporters. Start a petition today to change something you care about.




    The only way Président de la commission d'enquête will listen

    Every signature matters and makes the petition more powerful. Add your name today and help us win.