Examen à l’université de Nîmes : pour le DISTANCIEL

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Étudiants DE L’UNIVERSITÉ DE NÎMES a lancé cette pétition adressée à Président de l'université de Nîmes - Benoît ROIG et à

Dans un contexte de pandémie de COVID-19, beaucoup d'étudiantes et étudiants de l'université de Nîmes (Vauban, Hoche et Carmes), ont suivi leurs cours en distanciel pour ce second semestre. De façon incompréhensible, la présidence de l'université veut organiser les partiels de fin de semestre en presentiel. Soulevons le fait que l’an dernier les partiels étaient à distanciel et que la situation sanitaire de la France était d’autant moins catastrophique.

• Certaines et certains d'entre nous, par précarité, ont rendu leur logement. Ces examens en présentiel vont nous forcer à revenir, parfois de très loin (DOM-TOM), dans une ville ou nous n'avons pas de logement. Il va falloir donc prévoir des hôtels ou AirBnb... Avec quel argent allons-nous revenir et nous loger pendant les semaines d'examen ?
  • La tenue des examens en présentiel renforce les inégalités entre les étudiantes et étudiants qui ont du partir de Nîmes, souvent les plus précaires ou les plus isolés socialement, et les étudiants qui ont conservé leur logement.
  • Certaines et certains d'entre nous font partie, ou vivent avec, des personnes à risque. Nous ne pouvons nous permettre de nous entasser dans les transports, les couloirs, les salles de cours et les amphithéâtres, et nous risquer à une contamination. Nous sommes ainsi confrontés à un choix terrible et impossible : la santé ou les examens ? Et je pense que pour la plus part le choix est rapidement fait.
  • Certaines étudiantes sont même enceinte, et sans compter les étudiants qui vont devoir faire garder leurs enfants puisque l’école est maintenant fermée.
  • La tenue des examens en présentiel renforce les inégalités entre les étudiantes et étudiants qui ne peuvent, au vu de leur santé ou de celle de leurs proches, se permettre une telle prise de risque, et celles et ceux en bonne santé et qui ne côtoient pas de personnes à risque.

Étudiantes et étudiants de l'université de Nîmes, nous demandons simplement l'égalité. Nous demandons que les partiels de ce second semestre aient lieu en distanciel, pour tous les enseignements qui se sont tenus en distanciel, et quelle que soit la filière. C’est-à-dire pour tous. Nous espérons que notre demande sera acceptée afin de ne pas aggraver une situation déjà alarmante au niveau sanitaire, social et psychologique. Sans vouloir faire nos calimeros la situation n’a jamais été aussi anxiogène, l’allocution du président nous a montré à quel point les étudiants ne sont pas la priorité du gouvernement, on compte donc sur VOUS pour nous accorder un peu d’attention.

0 a signé. Prochain objectif : 500 !