Président Mboso : Divulguer les noms des députés du Kivu membres des Groupes armés.

Président Mboso : Divulguer les noms des députés du Kivu membres des Groupes armés.

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Quand elle atteindra 100 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
Janvier MURAIRI a lancé cette pétition adressée à Président de l'Assemblée Nationale de la République Démocratique du Congo et à

Lors de son discours d'ouverture de la Session de Mars 2021 à l'Assemblée Nationale, le Président de cette deuxième institution de la République Démocratique du Congo, l'Honorable Christophe Mboso N'Kodia a invité les députés du Grand Kivu de quitter les groupes armés. Il s'était exprimé en ces termes : ' Je vais le dire, vous les députés du Grand-Kivu, quittez les groupes armés. Certains d'entre vous sont à la base des conflits communautaires par leurs discours'. Nombreux députés du Kivu et de l'Ituri s'étaient exprimés pour que la question sécuritaire à  l'Est soit l'une des  questions prioritaires de cette session de Mars. Le discours du Président a créé un tollé au sein de l'opinion.  Ce discours a divisé. 

Tenez, la partie Est du Pays connait une guerre et une instabilité depuis 1993 avec les guerres interethniques, puis celles dites de libérations ou de rectifications. Plus de 120 groupes armés opèrent dans cette partie du pays. Ces guerres ont causé plusieurs millions de personnes selon plusieurs rapports. 

Nous pensons que les victimes de ces guerres ont droit à la justice et les auteurs doivent être dénoncés/recherchés et traduits en justice pour ainsi répondre de leurs actes. 

Comme le Président de l'Assemblée Nationale, que nous soutenons a déclaré que les députés du Grand-Kivu doivent quitter les groupes armés, nous sommes convaincus qu'il  dispose des évidences  qui incriminent certains  députés et lui demandons instamment de divulguer leurs noms pour que des informations judiciaires soient ouvertes contre  eux. Nous sommes convaincus que si certains élus sont (le Président n'a pas utilisé le Conditionnel) membres des groupes armés, leur condamnation serait une oeuvre utile de justice et porteuse d'espoir pour un Congo respectueux des valeurs de justice, des droits humains et de démocratie. 

Nous soutenons sans désemparer la démarche de l'Honorable Président de l'Assemblée Nationale de la République Démocratique du Congo.

Nous pensons par ailleurs que si le Président de la Chambre basse du Parlement ne dénoncer pas, cette attitude pourrait être considérée comme non seulement lâche mais pourrait être autrement interprétée  d'acte de haute trahison. 

Honorable Président, Divulguez s'il vous plait les noms de ces députés qui selon vous, sont membres des groupes armés'. Derrière vous. 

  

 

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Quand elle atteindra 100 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !