Pétition fermée
Adressée à présidence@fetem.fr

Soutenez l'amendement Barbier pour le contrôle des implantations d’éoliennes industrielles

Aidez et soutenez la proposition du sénateur Gilbert Barbier (RDSE – Jura) approuvée et soutenue par ses collègues les sénateurs Vall, Requier, Fortassin et Castelli. Ils ont courageusement présenté un amendement venant compléter l'Article 553-1 du code de l'environnement, lequel a été adopté, en première lecture, le 17 février, au Sénat.

Mais le vrai obstacle va être maintenant le passage de cette proposition à l’Assemblée Nationale, n’hésitez donc pas à soutenir l’initiative de ces sénateurs avec votre signature !!

Objet :
Les éoliennes ont un impact visuel négatif pour les paysages de nos territoires. L’amendement proposé a pour objet de les protéger par une obligation de recueillir un avis de conformité de la part de l’Architecte des Bâtiments de France.

Complément à l'Article 553-1 du code de l’environnement par un alinéa ainsi rédigé :

« Les installations terrestres de production d’électricité utilisant l’énergie mécanique du vent, lorsqu’elles sont visibles depuis un immeuble classé ou inscrit au titre des monuments historiques ou d'un site patrimonial protégé et visibles en même temps, situées dans un périmètre déterminé par une distance de 10 000 mètres ne peuvent être implantées que sur avis conforme de l’architecte des Bâtiments de France rendu dans les conditions prévues à l’article L. 621-32 du code du patrimoine. »

Il est maintenant très important de faire comprendre au gouvernement, aux promoteurs et à nos chers élus présents à l'Assemblée Nationale que nous n'acceptons pas que nos paysages, patrimoine commun des générations de français qui les ont façonnés, et que la France, qui est aussi la première destination touristique du monde, puissent être défigurés au profit de quelques investisseurs.
Des milliers d’éoliennes industrielles sont en projet ou déjà en construction et des dégâts paysagers irréversibles sont à craindre. Le tout pour une source d’énergie non-fiable qui pose plus de problèmes qu’elle n’en résout, qui ne nous débarrassera pas du nucléaire, et dont l'achat de l’électricité par EDF au double du prix de sa valeur sur le marché, est garanti par le simple fait de sa production sans que cela relève d’une vraie demande.
Ajoutons que nous participons tous à ce prix d’achat non justifié, par le biais d’une taxe, la CSPE, prélevée à partir de nos factures d’électricité.
Cette somme de plus de 3,5 milliards d'euros par an est reversée au seul profit du lobby des investisseurs qui savent capter les oreilles d’un trop grand nombre de nos élus.
En réalité, nous n’avons nul besoin de ces machines qui détruisent nos paysages, la santé des habitants vivant dans leur voisinage ainsi que la vie sociale dans nos communes rurales en provoquant des conflits dans les populations.

Merci pour nous tous,

Catherine Belime

Présidente FETEM

Notre site : www.fetem.fr

Cette pétition a été remise à:
  • présidence@fetem.fr

FETEM FÉDÉRATION D'ASSOCIATIONS a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 1 833 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

Jean-Louis compte sur vous aujourd'hui

Jean-Louis DOUCY a besoin de votre aide pour sa pétition “présidence@fetem.fr: Soutenez la loi Barbier pour le contrôle des implantations d’éoliennes industrielles”. Rejoignez Jean-Louis et 1 832 signataires.